A l’approche de fêtes, la consommation de saumon fumé dans notre famille augmente pas mal. Et celle des blinis aussi. Jusqu’à maintenant nous achetions des blinis sous vide, au supermarché. Le gros hic et que je n’arrivais jamais à les réchauffer d’une manière convenable – soit ils restaient moelleux, mais froids ; soit ils devenaient chauds, mais croustillants.
Cette année j’ai voulu tester les blinis faites maison. Et j’ai obtenu ce que je voulais – des blinis assez fins, moelleux à souhait, tièdes comme il faut … et c’est moi qui les ai faits ! La recette vient du site Russie. net.
Ingrédients
(pour environs 20 blinis de 10-12 cm de diamètre)
- 200 g de farine de blé T55
- 150 g de farine complète
- 750 ml de lait tiède
- 25 g de levure de boulanger fraiche
- 3 œufs
- 3 càs d’huile
- 2 càc de sucre en poudre
- 1/2 càc de sel
Préparation
- Délayer la levure dans 150 ml de lait tiède. Séparer les blancs de jaunes.
- Tamiser la farine dans un bol profond, ajouter le sel et le sucre et mélanger bien. Battre légèrement les jaunes d’œufs et les ajouter à la farine. Verser la levure et commencer à mélanger à l’aide d’un fouet. Verser le lait tiède en 3-4 fois en prenant soin de bien mélanger. A la fin, la pâte devrait être un peu plus épaisse que la pâte à crêpes traditionnelle.
- Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré, loin de courants d’air.
- Après ce temps, la pâte devrait avoir doublé de volume et sa surface devrait être couverte de petites bulles.
- Battre les blancs d’œufs en neige. Incorporer délicatement la neige à la pâte levée à l’aide d’un fouet.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée au feu moyen. Verser la pâte avec une louche dans la poêle (ajuster la quantité de pâte selon le gout pour avoir des blinis plus ou moins grandes) et faire cuire les blinis environ 2 minutes de chaque coté. Pendant la cuisson ; la surface se couvre de petites bulles qui éclatent au fur et à mesure de la cuisson en formant des trous.
- Servir les blinis chaudes avec du beurre fondu (en version plus traditionnelle) ou tièdes avec du saumon mariné (gravlax) et de la crème fraiche – comme moi.