Crème au chocolat et griottes

… ou Joyeux non-anniversaire

Il y a 3 ans environs, j’ai ouvert un post dans la partie culinaire du forum bulgare BG-Mamma (qui est le forum bulgare le plus important sur la grossesse et la maternité). Mon post se concentrait à la base sur les recettes de la cuisine française, qui est presque inconnue (ou plutôt connue sous une forme qui n’a rien à voir avec la réalité) dans mon pays natal. En gros, j’en avais marre de voir passer des recettes de sauce béchamel dans lesquelles figuraient de l’huile, des feuilles de laurier et du yaourt. Quelques mois plus tard, après avoir déménagé et acquis une cuisine minuscule, mais plutôt pas mal agencée, j’ai rejoins une discussion où les utilisatrices du forum publiaient des photos de leur cuisine de tous les jours. C’est à peu près à ce moment là que j’ai aussi découvert l’univers des blogs de cuisine. Pendant assez longtemps, j’ai joué avec l’idée d’en faire un moi-même. Plus je jouais, plus je me posais des questions : en quelle langue, sur quelle plateforme, combien de temps cela va-t-il me prendre, est-ce qu’il y a besoin d’un autre blog de cuisine sur le net …? et surtout : est-ce que j’ai vraiment de quoi dire au monde entier? Après plusieurs mois d’hésitation, je me suis lancée : blog bilingue, sur Blogger, le temps consacré sera défini plus tard.

La semaine dernière les Marmottes ont eu un an. Je suis la première étonnée d’avoir tenu aussi longtemps, lol! Je prends plaisir à écrire, même pas si ce n’est pas aussi souvent que j’aimerais. A ma plus grande joie, j’ai découvert des lecteurs, des visiteurs et des amis virtuels. Je vous remercie tous pour le temps que vous consacrez à mon blog, de vos commentaires et votre bonne humeur!

Et comme un premier anniversaire doit être fêté dignement avec une chanson et un gâteau, les voici!

La chanson

Le gâteau

Il faut que j’arrête de regarder les émissions de Nigella Lawson. Chaque fois quand je tombe dessus, elle est en train de préparer un gâteau avec des quantités astronomiques de chocolat et nombre de calories suffisant pour faire couler le Titanic. Et après je suis obligée de chercher la recette et une excuse pour la préparer. En voici une :

Ingrédients :
(pour 5 verres d’environ 250 ml chaque, recette adaptée de l’émission «Nigella’s Feasts »)

  • 200 g de quatre-quarts au chocolat (venu tout droit d’une grande surface)
  • 3 càs de confiture de griottes
  • 5 càs de kirsch
  • ½ bocal de griottes en sirop
  • Pour la crème :
    60 g de chocolat noir (70% de cacao)
    3/4 de tasse de lait
    ¾ de tasse de crème fraiche
    4 jaunes d’œuf
    2 càs de cacao en poudre
    1 càc d’extrait de vanille
  • Pour décorer :
    1 tasse de crème fraiche
    2-3 càs de sucre roux
    Des copeaux de chocolat

Préparation

  • Égoutter les griottes et garder le sirop. Couper le quatre-quarts en 10 tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Tartiner une tranche sur deux avec la confiture et poser l’autre dessus pour faire des sandwichs.
  • Découper les ‘sandwichs’ à la confiture de griottes en ronds avec un diamètre correspondant au fond du verre de service. Mettre les ‘sandwichs’ au fond de chacun des 5 verres et les arroser d’une cuillère à soupe de kirsch (ou le sirop de griottes). Mettre une couche de cerises griottes dessus. Couvrir de film alimentaire et laisser au frigo le temps de préparer la crème.
  • Concasser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Faire tiédir le lait et la crème fraiche dans une casserole, à feu doux, sans faire bouillir. Dans un bol, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le cacao en poudre et l’extrait de vanille et bien mélanger.
  • Verser le lait tiède et bien mélanger pour ne pas cuire les jaunes d’œuf. Ajouter le chocolat fondu et remuer. Remettre l’appareil dans la casserole et retourner sur le feu doux. Chauffer sans faire bouillir, sans arrêter de remuer avec une spatule en bois. La crème épaissit en cuisant et les petits éclats de chocolat fondent entièrement. Faire cuire la crème environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la spatule laisse de traces sur la surface.
  • Retirer du feu, couvrir de film alimentaire pour prévenir la formation d’une croute et laisser refroidir complètement. La crème épaissit davantage en refroidissant.
  • Garnir les verres de service d’une couche de crème au chocolat par-dessus la couche de griottes. Couvrir les verres de film alimentaire et laisser une nuit au frigo.
  • Sortir les verres du frigo. Battre la crème fraiche avec le sucre pendant quelques minutes avec un batteur électrique afin d’obtenir une crème assez ferme. Former des quenelles de crème fraiche à l’aide de deux cuillères et les disposer doucement sur la crème au chocolat.
  • Décorer des copeaux de chocolat et laisser au frigo pendant 1 heure avant dégustation.

Les commentaires sont fermés.