Quelque part, c’est Lulu qui est à l’origine de cette recette. Elle a publié dans son blog une recette de pâté de volaille et ses souvenirs des livres d’enfance. Ce qui m’a directement envoyé 25 ans dans le passé avec les livres d’Astrid Lindgren, Tove Jansson et d’autres auteurs favoris. C’était à ce moment là que je me demandais que faire avec la botte de rhubarbe qui trônait dans ma cuisine. Et j’ai eu l’illumination ! Je me souvenais que dans un des livres d’Astrid Lindgren (je crois que c’était «Fifi Brindacier») on parlait de la crème à la rhubarbe. Comme la rhubarbe était quasiment inconnue en Bulgarie à cette époque, dans mon esprit enfantin, j’imaginais la crème à la rhubarbe blanche et gélatineuse. Rien à voir avec la compote brunâtre dans la casserole. Mais c’était décidé, et la crème à la rhubarbe était lancée ! En même temps, ça faisait un petit moment que je voulais essayer les petits pots de crème.
Je me suis inspirée de deux recettes : dans les blogs «What’s For Lunch, Honey?» et dans « Almost Bourdain ».
Ingrédients
(Pour 6 ramequins d’environ 150 ml)
- 5 jaunes d’œufs
- 250 ml de crème liquide entière
- 250 ml de lait
- 50 g d’amandes mondées
- 80 g de sucre roux
- 1 tasse de compote de rhubarbe
- ½ gousse de vanille
préparation
- Préparation du lait d’amandes :
Moudre les amandes en poudre dans un blender. Les transférer dans un morceau de gaze (ou linge fin), bien refermer et immerger dans le lait. Laisser infuser. Après 15 minutes, bien malaxer le baluchon d’amandes avec le dos d’une cuillère de façon que tous les arômes des amandes passent dans le lait. Malaxer pendant 10 minutes. A la fin, les amandes doivent avoir perdu leur gout caractéristique. - Préparation de la crème :
Faire chauffer la crème avec le lait d’amandes jusqu’à l’ébullition. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec le dos d’un couteau et les ajouter dans la casserole. - Retirer du feu et incorporer la compote de rhubarbe. Mixer avec un mixeur plongeant pour casser les filaments de rhubarbe. Enlever l’écume de la surface.
- Dans un bol, bien mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter doucement le mélange de crème, lait et compote, sans cesser de remuer. Faire attention de ne pas faire trop de bulles.
- Préchauffer le four à 160 °C.
- Diviser le mélange dans 6 ramequins (en verre épais ou en céramique). Mettre les ramequins dans un plat assez profond et verser de l’eau dans le plat chaude jusqu’à la moitie de la hauteur des ramequins.
- Faire cuire pendant 30 minutes.
- Laisser tiédir les ramequins sur une grille et ensuite les refroidir pendant 2-3 heures avant la dégustation.