… ou le gâteau au yaourt de la maman de Nico
Nico est mon colocataire de bureau depuis un an. Ou plutôt, cela fait un an que j’ai débarqué dans son bureau. Heureusement, nous nous entendons très bien, ce qui est agréable pour les moments de baisse de régime. C’est sur, on est des bosseurs en classe affaires, mais c’est sympa de pouvoir discuter d’autres choses que de boulot. Pendant une des ces discussions le gâteau au yaourt a été mentionné et Nico était très étonné quand je lui ai dit que je ne l’avais jamais fait. Pour remédier à cette lacune dans ma culture, il m’a donné la recette de sa maman quelques jours plus tard. Ce qui est bien dans cette recette, c’est qu’on peut la varier facilement en ajoutant des fruits, alcool, arômes, noix… Apparemment d’habitude on fait plutôt un grand gâteau entier.
Pour ma part, j’ai voulu tester mes nouveaux moules pour mini-cakes en silicone. Le résultat est très réussi, quoiqu’un peu trop sucré à mon gout et la prochaine fois je diminuerais un peu la quantité de sucre.
Ingrédients
(pour 15 mini-moules à cake)
- 1 pot (125 g) de yaourt (garder le pot comme mesure… ou utiliser votre balance de cuisine)
- 2 pots (240 g) de sucre roux
- 3 pots (250 g) de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet (10 g) de levure chimique
- 1 càs d’huile de tournesol
- Le zeste et le jus d’un citron
- 3 càs de graines de pavot
préparation
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Tamiser la farine avec la levure. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, le sucre vanillé, l’huile et le yaourt.
- Prélever le zeste et le jus du citron et les ajouter à la préparation. Incorporer petit à petit la farine avec la levure. Ajouter les graines de pavot.
- Diviser la pâte entre les moules (ou la verser dans un grand moule). Comme mes moules sont en silicone, je ne les avais pas préalablement huilés.
- Enfourner et laisser cuire environ 20-25 minutes (pour les petits moules). Vérifier la cuisson avec une pique en bois, si nécessaire.
Laisser refroidir légèrement avant de démouler.