J’aime beaucoup la combinaison du chocolat avec la menthe. Je pourrais manger des quantités impressionnantes de petits carrés d’« After Eight » si je ne me retenais pas. Malheureusement, j’ai épousé quelqu’un qui, selon ses propres dires, « ne supporte pas la menthe et la chlorophylle ». Je suis même persuadée qu’il convoite en secret le dentifrice de notre fille de 5 ans car elle a un gout de fraise, contrairement à la notre. Heureusement, il possède plein d’autres qualités qui compensent le fait qu’à cause de lui je ne peux tester des recettes mélangeant le chocolat avec la menthe. La recette ci-dessus est complètement improvisée, en m’inspirant du délicieux yaourt dessert « Chocolat et menthe » de Mamie Nova.
Ingredients
(pour environ 1l de creme)
- 600 ml de crème liquide légère
- 50 g de sucre
- 250 g de yaourt (le mien était à 0%)
- 50 ml de sirop à la menthe (si vous avez de l’arôme naturel de menthe, encore mieux !)
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 6 feuilles de gélatine (pour environ 900 ml de préparation). Habituellement cette quantité de gélatine est recommandée pour 500 ml de préparation, mais j’en avais mis moins car le chocolat en refroidissant va aussi apporter de la densité.
preparation
- Mélanger le sucre et la crème dans une casserole et les chauffer à feu doux, sans ébullition. Enlever du feu et ajouter le yaourt. Mettre environ ¼ de la préparation de côté et y ajouter le sirop de menthe.
- Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Réchauffer doucement les ¾ de la préparation restantes (pas plus que 50-55 °C), ajouter le chocolat concassé et mélanger jusqu’à ca que le chocolat fonde.
- Diviser la préparation chocolatée en deux. Laisser une moitié de côté. Ajouter la gélatine égouttée à la deuxième moitié et bien mélanger pour que la gélatine fonde. Remplir les coupelles de service d’un peu plus que le 1/3 de la hauteur. Laisser refroidir environ 2 h au frigo.
- Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Réchauffer doucement la crème à la menthe, égoutter les deux feuilles de gélatine et les ajouter à la préparation. Faire une couche plus fine sur la crème au chocolat déjà prise. Laisser refroidir environ 1 h au frigo.
- Répéter avec la moitié restante de crème au chocolat. Laisser refroidir une nuit au frigo.
Remarque : Il me restait de la préparation chocolatée et j’ai préparé quelques verrines qu’avec de la panna cotta au chocolat pour la plus grande joie de mon cher et tendre.