Alors, après l’intermède festif, voici la suite du destin des zestes de pamplemousse confites. Ils ont mis le début à une série de pâtisseries de Noël que je voudrais essayer (ou simplement répéter) cette année pour les fêtes.
J’ai préparé ces biscuits au chocolat l’an dernier 1-2 jours avant Noël et tout le monde les a bien aimées. J’avoue que d’abord j’étais très sceptique à cause de l’anis, comme je ne l’aime pas trop. Mais l’association de l’anis avec le chocolat et le pamplemousse est vraiment très réussie.
Ingrédients:
(Pour environ 30 biscuits de diamètre de 7-8 cm, la recette est avec des petites modifications du site Bon Appétit, 1 tasse = 250 ml)
- 230 g de chocolat noir (64% de teneur en cacao)
- 55 g de beurre
- ¼ tasse + 1 càs de sucre de canne
- ¼ tasse de farine
- 1 càs de cacao en poudre
- 2 pièces d’anis étoilé
- ½ c. à thé le sel
- ¼ càc de levure chimique
- 2 gros œufs
- 2 càs de miel
- 2 càs de zeste de pamplemousse non traité finement râpé
- Environ 10 zestes de pamplemousse confites finement hachées
Préparation
- Moudre l’anis étoilé avec 1 cuillère à soupe de sucre dans un moulin à café ou moulin à épices.
- Faire fondre doucement le beurre et le chocolat haché au four micro-ondes (en 2-3 reprises, pendant 15 secondes à puissance maximale, en mélangeant bien après chaque reprise) jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et brillant.
- Tamiser la farine dans un bol avec le sel et la levure chimique, ajouter le cacao en poudre et l’anis moulu. Battre les œufs avec le sucre, le miel et le zeste de pamplemousse, jusqu’à ce qu’ils augmentent leur volume et on obtient une crème lisse et mousseuse.
- Ajouter le beurre et chocolat fondu et bien mélanger. Enfin, ajouter la farine en trois fois et bien mélanger. Couvrir le bol avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (ou toute une nuit).
- Préchauffer le four à 180 degrés. Couvrir un plat allant au four avec du papier sulfurisé. Former les biscuits à l’aide d’une cuillère à glace et les disposer en quinconce à une distance de 4-5 cm.
- Comme la pâte est bien ferme et les biscuits sont d’une forme plutôt irrégulière, on pourrait humidifier ses mains et former des boules plus régulières et légèrement aplaties. Parsemer le dessus avec les zestes de pamplemousses confites.
- Faire cuire au four pendant environ 10 minutes, vérifiez la cuisson avec une pique en bois (il doit ressortir avec quelques miettes humides). Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.
- Garder les cookies dans une boîte métallique hermétique pendant 1 semaine.