Tarte aux cerises et framboises à la croûte croustillante

La saison des cerises est déjà passée. A mon grand regret, car ce sont un de mes fruits préférés. Je les aime en gâteau, au naturel, en crème, en coulis … Et le Forêt Noire est (encore) un rêve pour moi que je vais sans doute réaliser un jour.

J’ai longtemps voulu préparer une tarte aux cerises et pendant tout l’hiver j’ai recueilli plusieurs recettes. Finalement, j’ai opté pour une tarte avec une croûte croustillante provenant du blog One Perfect Bite. Mais je voulais ajouter du chocolat à la tarte à la grande déception de PP, qui n’aime pas la combinaison de chocolat et de fruits. J’ai quand même ajouté un peu de chocolat dans la pâte sablée et j’ai légèrement modifié la recette originale. Le résultat est que maintenant PP apprécie la combinaison de chocolat et cerises.

Ingrédients :
(La recette de la pâte brisé est adaptée du blog «Talons hauts et cacao», la recette de la tarte est adaptée du blog « One Perfect Bite »)

  • Pour la pâte sablée:
    125 g de beurre ramolli
    75 g de sucre de canne
    50 g de poudre d’amandes
    175 g de farine
    10 g de cacao en poudre
    1 œuf
    1 càc de levure chimique
  • Pour la garniture:
    400 g de cerises (fraiches ou en boite)
    300g de framboises surgelées
    2 cuillères à soupe de fécule de maïs
    ½ tasse de sucre de canne
  • Pour la croûte croustillante:
    80 g de beurre
    ¼ tasse de sucre de canne
    Un blanc d’oeuf
    1 càc extrait de vanille
    ¾ tasse de farine
    2 càs de cacao
    1 pincée de sel

Préparation

  • Préparation de la pâte : Tamiser la farine, le cacao, la poudre d’amandes et la levure chimique dans un bol. Dans un autre bol, mélanger le beurre avec le sucre. Incorporer l’œuf. Ajouter le mélange à la farine. Pétrir rapidement afin d’obtenir une pâte assez dense.
  • Former la pâte en boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser 6h au frigo (d’après la recette originale, le mieux c’est laisser la pâte reposer pendant une nuit).
  • Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir une épaisseur de 5-6 mm. Remettre au frigo pour 30 minutes supplémentaires.
  • Préparation de la garniture: Mettre les framboises et cerises dans un bol avec le sucre. Saupoudrer avec la fécule de maïs, mélanger bien et les laisser reposer pendant environ 20 minutes.
  • Préparation de la croûte croustillante: Mettre la farine, le cacao, le sucre et le sel dans un bol et bien mélanger. Ajouter le beurre coupé en dés et l’émietter avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance du sable humide. Ajouter le blanc d’œuf légèrement battus et l’extrait de vanille et bien mélanger.
  • Assemblage de la tarte: Préchauffer le four à 200 degrés. Tapisser le fond et les parois d’un moule d’environ 24cm avec la pâte sablée. Etaler la garniture de fruits. Couvrir avec le mélange pour la croûte croustillante en laissant quelques trous pour faciliter l’évaporation de l’eau des fruits pendant la cuisson.
    Cuire la tarte d’abord pendant 10 minutes à 200 degrés, ensuite pendant environ 45-55 minutes à 180 degrés. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Servir avec une boule de crème glacée ou de la crème fouettée.

Les commentaires sont fermés.