En termes de peinture et de sculpture, je suis plutôt un public conventionnel. Je préfère de loin les œuvres classiques aux modernes, voire à l’art abstrait. Peut-être manque-je d’une bonne dose d’imagination, mais je reconnais que je prends plus de plaisir à contempler des tableaux où je reconnais le sujet que de me demander sans cesse ce que l’artiste avait voulu en effet exprimer. J’aime particulièrement l’impressionnisme. Pour tous les fans de Monet de passage à Paris, je recommande fortement le musée Marmottan, qui abrite une importante collection de tableaux de Claude Monеt, dont beaucoup représentent son jardin à Giverny.
Giverny est un village pittoresque à environ 80 km de Paris, où Claude Monet a vécu pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, la maison et le jardin magnifique sont transformés en musée. J’ai longtemps voulu les visiter et les quatre jours fériés de début du mois ont été l’opportunité rêvée.
Nous avons découvert un très joli domaine, la maison faisant partie de paysage
et abritant une très belle collection d’estampes japonaises (fin du
18ème-milieu du 19ème). Il n’y avait pas d’œuvres originales de Monet,
toutes étant dans des musées et collections privées. Malheureusement, les
photos étaient interdites dans la maison.
Les jardin sont superbes. Passionné de jardinage, c’est Monet qui les avaient conçu et entretenu en utilisant tout son talent pour créer ce mariage des couleurs et des formes : le Clos Normand aux fleurs abondants et le Jardin d’Eau à l’influence japonaise, où l’accent est mis sur le lac avec des nénuphars, immortalisé par de nombreux tableaux.
Comme Claude Monet fut aussi un cuisinier passionné, je termine par une de ses recettes : les palets au miel.
Ingrédients
(Pour environ 20 palets, recette adaptée du site Journal des Femmes)
- 1 œuf
- 60 g de sucre de canne
- 30 g de miel
- 75 g de farine
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger
Préparation
- Battre les œufs avec le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le miel et l’eau d’orange et mélanger.
- Ajouter la farine en trois fois, en remuant délicatement avec une spatule.
- Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante (pendant ce temps, elle se resserre un peu).
- Préchauffer le four à 140 °C. Couvrir une plaque de four avec du papier sulfurisé. Faire des petits tas de pâte avec une cuillère à une distance de 2-3 cm.
- Cuire au four pendant 20 minutes (ou jusqu’à obtenir une coloration dorée). Laissez refroidir sur une grille. Déguster avec une bonne tasse de café ou de lait, car les palets sont assez sucrés.