Royal with Cheese ou le hamburger maison

Récemment, j’ai vu dans le blog d’un ami un post sur le projet «Happy Meal» de la photographe new-yorkaise Sally Davies. Elle a laissé pendant 180 jours sur sa table de cuisine un hamburger et des frites du menu du même nom provenant de la chaine de fastfood à l’arche jaune, tout en les prenant régulièrement en photo. Pendant ce séjour de presque 6 mois, aucun des éléments du menu n’a pourri, ils se sont seulement desséchés. Je ne veux pas spéculer sur des explications possibles de ce phénomène, mais j’ai décidé de raréfier encore davantage mes visites dans cet enseigne.

D’autre part, j’ai voulu faire plaisir à PP et à Clochette avec la version de ce menu fait maison (enfin sans le jouet). La recette originale des buns adaptée du blog “Wild Yeast“.

Enfin, je ne peux pas finir ce post sans vous laisser le dialogue culte du film de Q. Tarantino “Pulp Fiction” – https://www.youtube.com/watch?v=ab7eVVG3I8s

Ingrédients

  • Pour 10 buns
  • Pour la pâte pré-fermentée :
    172 g de farine complète
    122 g d’eau
    ½ càc de la levure sèche
    ½ càc de sel
  • Pour la pâte :
    120 g de farine complète
    290 g de farine blanche
    125 g eau tiède
    1,5 càc levure sèche
    1,5 càc sel
    2 œufs
    40 ml d’huile d’olive
    2 càs de golden syrup (remplaçable par du miel)
    La quantité totale de la pâte pré-fermentée
    Graines de pavot, sésame ou tournesol pour saupoudrer
  • Pour chaque sandwich :
    1 bun
    Un steak haché
    2 tranches de cheddar pour hamburgers
    1 feuille de salade, 3-4 rondelles de tomate
    Oignon émincé (facultatif)
    Sauce préparée à partir des quantités égales de mayonnaise et de yaourt, de persil et ciboulette
    Ketchup, moutarde (facultatif)
  • “Frites” au four :
    5-6 grosses pommes de terre, une variété adaptée pour les frites
    2 càs d’huile d’olive
    Paprika, romarin, thym
     
    * Golden syrup  – sirop de sucre partiellement inversé, un sous-produit de la production de sucre. Peut être remplacé par de la mélasse ou du miel.

Préparation

  • Préparation des buns :
    Mettre tous les ingrédients pour la pâte pré-fermentée dans un bol et bien mélanger. Couvrir le bol et laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.
  • Dans un grand bol, tamiser la farine pour la pâte de base, ajouter la levure, le sel, l’huile d’olive, les œufs, le golden syrup (ou le miel) et environ 100 ml d’eau tiède. Ajouter toute la quantité de la pâte pré-fermentée et mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et souple et qui ne colle pas aux mains. Si la pâte est trop dense, ajouter le reste d’eau par petites portions. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
  • Diviser la pâte levée en 10 morceaux. Former une boule à partir de chaque morceau. Badigeonner le dessus avec un pinceau humidifié avec de l’eau et parsemer de graines de pavot, de sésame ou de tournesol. Mettre les pâtons sur deux plaques de four couverts de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon et laisser lever 1,5 à 2 heures.
  • Préchauffer le four à 200 °C et placer un bol en métal sur le bas du four. Lorsque le four se réchauffe versez un demi-verre d’eau dans le bol. Au premier contact avec le métal chaud, une partie de l’eau s’évaporera et créera des conditions appropriées pour la cuisson des buns. Faire cuire les buns pendant 14-15 minutes au milieu du four. Laisser les refroidir sur une grille.
  • Préparation des “frites” :
    Peler les pommes de terre et les laver. Les couper en fins bâtonnets (environ 1 cm de chaque côté) et les placer sur un torchon sec. Ne plus laver. Sécher avec le torchon de façon à absorber l’eau restante, la couche d’amidon doit rester à la surface des pommes de terre.
  • Transférer les bâtonnets de pommes de terre dans un bol. Ajouter l’huile d’olive et les épices. Bien mélanger afin d’avoir les pommes de terre entièrement couverts par l’huile d’olive et les épices. Transférer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  • Faire cuire dans un four préchauffé à 210-215 °C pendant 20-25 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Préparation des hamburgers :
    Cuire le steak haché à la poêle pendant 2-3 minutes de chaque côté (ou plus, selon les préférences). Couper chaque bun en deux. Disposer une feuille de salade sur la moitié inférieure, ajouter une tranche de cheddar, le steak haché, encore une tranche de cheddar, les rondelles de tomates, l’oignon (s’il y en a) et recouvrir de la deuxième moitié du bun.
  • Servir le hamburger avec des pommes de terre, la sauce, la mayonnaise, le ketchup et la moutarde.
    Pour un look encore plus authentique, ajouter votre boisson gazeuse préférée.

Comments are closed.