Cheesecake au chocolat et caramel au beurre salé

Cheesecake et chocolat : deux de mes produits préférés. Et ensemble, cela donne : cheesecake au chocolat. J’avais testé cette recette il y a quelque temps, mais je ne l’avais pas trop appréciée car trop sucré et trop de mélange de saveurs. Voilà pourquoi, j’ai voulu revenir vers les bases et des combinaisons simples et efficaces. Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs. Chocolat, caramel et noix… dans un cheesecake.

Ingrédients :
(1 tasse = 250 ml, la recette du cheesecake est adaptée du blog “Culinary in the Desert’“, la recette pour la sauce provient du site «L’Internaute»)

  • Pour le fond :
    125 g de biscuits au chocolat
    6 càs de beurre fondu
    2 càs de noix de pécan et noix de macadamia
  • Pour le crème :
    200 g de chocolat noir (64% de cacao)
    600 g de fromage à tartiner (type saint-Moret)
    1 tasse de crème fraiche
    4 œufs
    2/3 tasse de sucre roux
    Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Pour le caramel au beurre salé :
    75 g de sucre
    100 ml d’eau
    30 g de beurre demi-sel
    4 càs de crème fraiche

Préparation

  • Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits. Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. Envelopper le fond du moule dans du papier aluminium.
  • Torréfier les noix quelques minutes dans une poêle chaude. Les concasser et mettre sur le fond du moule.
  • Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème fraiche, le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer le chocolat fondu. Verser l’appareil sur le fond refroidi.
  • Mettre le moule dans un plat profond. Verser de l’eau chaude dans le plat à environ 1/3 de la hauteur du moule. Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C et laisser cuire pendant 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit solide au milieu). Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte.
  • Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille. Mettre au frigo pour quelques heures afin que la gélatine prenne et le cheesecake soit bien froid. Démouler avant la dégustation.
  • Préparation du caramel au beurre salé :
    Faire bouillir l’eau et le sucre dans une casserole à feu vif. Quand le sirop commence à caraméliser (couleur blond foncé), retirer la casserole du feu et y ajouter le beurre (attention aux éclaboussures !).
  • Mélanger bien et remettre sur le feu. Ajouter la crème fraiche et bien mélanger afin d’obtenir une texture bien lisse. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant l’utilisation.
    Servir le cheesecake nappé de la sauce au caramel.

Les commentaires sont fermés.