J’ai été très agréablement surprise et très contente quand l’équipe du magasine «Menu» (revue culinaire bulgare) m’a contacté au début du mois de février avec la proposition de présenter mon blog ainsi qu’une recette choisie et préparée par mes soins dans leur nouveau numéro. Le magasine est déjà dans les kiosques et de mon côté, je tiens à remercier Vesselina Marinova, rédactrice en chef, ainsi que toute l’équipe du magasine pour l’invitation et pour leur gentillesse et réactivité.
J’ai consacré quelques jours à la réflexion sur le type de recette qui résumerait pleinement la nature de mon blog. Quelque chose de français et quelque chose au….chocolat, bien sur !
La recette ci-dessous est adaptée du numéro de décembre 2010 (Hors série n°7, Spécial Fêtes) du magasine « Saveurs ». J’ai voulu ajouter un peu d’arôme et de goût d’orange pour balancer la douceur du chocolat. Chocolat et orange est une combinaison très classique qui a bien marché ici aussi et en plus donne la possibilité d’utiliser les agrumes de saison.
Ingrédients
- Pour le biscuit :
150 g de chocolat noir (64% de cacao)
120 g de sucre de canne
3 œufs
100 g de beurre pommade
75 g de farine
1 càc de levure chimique
1 càs de zeste d’orange bio finement râpée
1 pincée de sel - Pour la crème :
350 ml de lait
100 g de chocolat noir (52% de cacao)
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre de canne
30 g de Maizena
1 càs de cacao en poudre
2 càs de Cointreau (ou Grand Marnier, rhum ou autre liqueur, en option) - Pour la décoration :
2 càs de cacao en poudre
Copeaux de chocolat
1 càs de pistaches, noix de pécan ou d’autres noix
2 bonbons au chocolat et noisettes (genre « Rochers au lait » ou « Ferrero Rocher », en option)
Préparation
- Préparation du biscuit :
Beurrer un moule rectangulaire d’environ 20×40 cm (ou dimension proche) et le couvrir de papier sulfurisé. Beurrer aussi le papier sulfurisé. Préchauffer le four à 160 °C. - Faire fondre le chocolat concassé dans un bain-marie. Ajouter le beurre pommade et bien mélanger afin que le beurre fonde complètement et on obtient une masse bien lisse et brillante.
- Tamiser la farine avec la levure dans un bol. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au robot.
- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat et le beurre fondus. Ajouter la farine, la levure et le zeste d’orange et bien mélanger.
- Incorporer délicatement les blancs en neige en trois fois, en mélangeant doucement avec une spatule pour éviter que la neige ne retombe. Verser l’appareil dans le moule et lisser la surface avec la spatule.
- Faire cuire le biscuit à 160 °C pendant 12-13 minutes (vérifier la cuisson avec un pique en bois, il devrait ressortir avec quelques miettes humides collées). Il faut éviter de trop dessécher le biscuit lors de la cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparer la crème :
Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition. Au moment des premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et y ajouter la chocolat concassé. Laisser reposer pendant une minute et bien mélanger avec une spatule. - Faire blanchir les jaunes avec le sucre dans un bol, ajouter la Maizena et le cacao et bien mélanger.
- Verser doucement le lait chaud avec le chocolat fondu tout en mélangeant sans cesse pour éviter de cuire les œufs. Reverser la préparation dans la casserole et remettre sur feu doux en remuant. Au bout d’environ une dizaine de minutes, la crème épaissit et la spatule laisse des traces visible sur le fond de la casserole.
- Retirer du feu, ajouter le Cointreau. Filmer au contact avec du film alimentaire et laisser refroidir complètement. En refroidissant la crème épaissit davantage.
- Montage du gâteau :
Torréfier les noix concassés pendant quelques minutes dans une poêle bien chaude. - Couper le biscuit en deux afin d’obtenir deux carrés. Les mettre l’un sur l’autre et découper les bords inégaux avec un couteau bien aiguisé. Disposer l’un des biscuits dans le plat de service. Le couvrir avec la moitié de la crème et mettre le deuxième biscuit au-dessus.
- Couvrir avec le reste de la crème sans trop lisser la surface pour qu’elle rappelle la surface des truffes.
- Saupoudrer de cacao et décorer à l’aide des noix torréfiés, des copeaux de chocolat et des bonbons concassés.
- Laisser reposer au frigo pendant 2 heures ou une nuit avant dégustation. Accompagner d’un vin rouge liquoreux, comme le Porto.
Et voici la publication en entier pour les curieux.