C’est un plat de poulet dans une sauce à la base de yaourt, crème fraiche et amandes. J’ai toujours pensé que «korma» était le nom de la sauce. Eu fait, c’est plutôt le type de cuisson : c’est-à-dire «braiser». Selon l’origine de la recette, la sauce autour peut être plus ou moins riche, épicée et crémeuse. J’ai appris tout ça et plein d’autres choses du livre de Mridula Baldjekar « The Utimate Indian Cookbook », qui est justement très utile aux amateurs plus ou moins éclairés de la cuisine indienne et d’où j’ai un appris et un peu adapté cette recette. Quand j’aurais progressé un peu plus, je m’attaquerais aux recettes d’un autre livre, dédié à la cuisine de l’Inde de Sud. Celui-là est pour le niveau avancé non seulement en cuisine, mais en langues aussi : presque tous les ingrédients sont rédigés en hindi (à l’exception peut-être pour des notions peu connues comme «eau» et «yaourt» qui sont en anglais).
ingrédients
(pour 4 parts)
- 4 blancs de poulet
- 1 petit oignon émincé
- 2 gousses d’ail
- 50 g d’amandes émondées
- 3 gousses de cardamone
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de graines de nigelle (ou de graines de moutarde)
- 1 càc de gingembre frais émincé
- 200 g de yaourt
- 200 ml de crème fraiche légère
- 2 càs d’huile
- Sel
- Amandes effilées et coriandre fraiche hachée
- 1 tasse (250 ml) de riz basmati
préparation
- Hacher les amandes émondées avec 2-3 càs d’eau dans un hachoir électrique afin d’obtenir une pate assez dense. (Remarque: si vous uilisez des amandes entières, pour les éplucher plus facilement : plongez-les pendant quelques minutes dans de l’eau très chaude).
- Couper le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire dorer les morceaux de poulet pendant 8-10 minutes. Sortir le poulet de la casserole et le réserver dans une assiette.
- Dans la même huile, ajouter tout d’abord les gousses de cardamone, les faire revenir rapidement et ensuite rajouter les autres épices. Les faire revenir pendant 1-2 minute à feu plutôt vif. Ajouter les amandes réduites en pâte, l’oignon et l’ail hachés et les faire revenir pendant 3-4 minutes sans coloration en remuant régulièrement. Saler et baisser le feu.
- Rajouter le yaourt cuillère par cuillère en remuant entre chaque ajout pour qu’il soit bien absorbé. Remettre le poulet dans la casserole. Ajouter la crème fraiche, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant encore 10 minutes.
- Torréfier les amandes effilées dans une poêle chaude et sèche.
- Servir le poulet parsemé d’amandes effilées et de la coriandre fraiche hachée, accompagné du riz basmati cuit à l’eau tout simplement.