J’ai aperçu cette recette (comme beaucoup d’autres récemment) sur le site de Tastespotting. La photo m’a amenée sur le blog de Kalyn’s Kitchen. J’ai trouvé la préparation simple, facile à réaliser et une bonne idée de garniture (après quelques modifications, bien sûr). Dans la recette originale, l’auteur utilise un mélange d’herbes et d’épices dont la liste est longue comme les jambes d’un top model. J’ai modifié les épices (maintenant la liste est longue comme mes jambes à moi) et j’ai remplacé les pignons avec des amandes effilées.
ingredients
(pour 6 parts, 1 tasse = 250 ml)
- 1 tasse de riz Basmati
- 4 tasses de bouillon de poulet (j’ai utilisé un cube dilué dans 1 litre d’eau bouillante)
- 2 oignons
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 bonne càc de curry en poudre
- 1 pincée de coriandre en poudre
- 1 pincée de curcuma en poudre
- 1 pincée de fenugrec en poudre
- La pointe d’un couteau de piment de Cayenne (je suis courageuse, mais pas téméraire ;))
- Le zeste et le jus d’un citron
- Une poignée d’amandes effilées
- 1 càs de coriandre fraîche hachée
- Peler et émincer les oignons. Laver bien le riz sous eau courante et l’égoutter.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle profonde et y faire revenir l’oignon pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne tendre, mais sans coloration. Ajouter le curry, le curcuma et les autres épices (sans la coriandre fraîche) et faire revenir pendant 1 minute environ. Ajouter le riz et le faire revenir avec les épices jusqu’à ce que les graines deviennent transparentes. Ajouter le jus et le zeste de citron ; le bouillon de poulet et faire cuire à petite ébullition pendant environ 5 minutes.
- Préchauffer le four à 170 °C. Verser le riz à moitié cuit dans un plat allant au four, couvrir bien avec du papier aluminium et faire cuire pendant 25 minutes environ. Ôter le papier aluminium 5 minutes avant la fin de cuisson pour que l’eau résiduelle s’évapore (sauter l’étape s’il n’y a pas d’eau de cuisson qui reste).
- Faire dorer les amandes effilées dans une poêle chaude et sèche.
- Sortir le riz du four, parsemer avec les amandes grillées et la coriandre fraîche hachée. Servir aussitôt.