Il y a quelques semaines, j’ai testé une recette de soupe de poulet au Saint-Moret. C’était la première fois et j’étais plutôt agréablement surprise du résultat. Habituellement, je mets 2-3 triangles de « La vache qui rit », surtout dans les soupes de légumes. Je me suis dit que le Saint-Moret pourrait être une bonne alternative.
Ingredients
- 1 grosse patate douce
- 3 carottes de taille moyenne
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 1 échalote (ou 1 petit oignon)
- 100 g de saint-Moret
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 pincée de gingembre séché
- Environ 100 ml de lait
- Sel et poivre
- Laver et éplucher les légumes. Émincer échalote et couper les pommes de terre en dés et les carottes en rondelles.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir l’échalote pendant quelques minutes, sans coloration. Ajouter les légumes et mouiller à hauteur avec de l’eau. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter un cube de bouillon lyophilisé. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et le gingembre. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Retirer du feu et mixer la soupe avec un mixeur afin d’obtenir une consistance lisse. Ajouter le Saint-Moret et mixer à nouveau. Ajouter le lait si nécessaire pour obtenir une épaisseur à votre gout. Servir bien chaude, parsemée de persil ou ciboulette ciselées, accompagnée de croutons et/ou une cuillère de crème fraiche.