J’ai du être anglaise dans une vie antérieure. Je ne vois pas d’autre explication au fait qu’au beau milieu de la France, un pays si fier de ses traditions culinaires, je daigne clamer haut et fort mon appréciation de la cuisine anglaise. Heureusement PP a l’esprit ouvert sur le monde (et surtout vers la bonne nourriture). Même si, quand il était au collège et voyageait au-delà de La Manche avec sa classe, la première chose qu’ils cherchaient dans chaque ville anglaise était le MacDo du coin !!
J’ai tenté de faire des scones pour la première fois quand j’avais 12 ans, à l’aide d’une vague recette trouvée dans un manuel d’anglais. Le résultat avait un gout, une consistance et un aspect plutôt indéfinis. Heureusement vint l’époque d’Internet et des sites comme « Joy of Baking » pour que je puisse enfin découvrir ce qu’on sert avec le thé à 5 heures.
Ingrédients (pour 8 scones) :
(recette adaptée du site Joy of Baking)
- 280 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 10 g de levure chimique
- 1/8 càc de sel
- 75 g de beurre froid
- 1 gros œuf légèrement battu
- 120 ml de lait
- 1 càc d’extrait de vanille
- Une poignée de cranberries et de fraises séchées, hachées grossièrement
- 1 œuf battu pour badigeonner la surface des scones
- Sucre roux pour les saupoudrer
Préchauffer le four à 190 °C. Couvrir le fond d’un plat lèche-frites avec du papier de cuisson.
Dans un bol mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceaux et émietter le tout afin d’obtenir une préparation homogène (sans grosses miettes de beurre). Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le lait et l’extrait de vanille. Ajouter l’appareil liquide aux miettes de farine et mélanger délicatement avec une cuillère pour obtenir une pâte lisse (éviter de trop mélanger). Ajouter les fruits secs.
Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée. On obtient une pâte assez molle. Rouler la pâte en forme de cercle de 18-20 cm de diamètre et 3-4 cm d’épaisseur. La découper en 8 triangles à l’aide d’un couteau assez tranchant. Transférer les scones dans le plat. Les badigeonner avec l’œuf battu et les saupoudrer de sucre. Les enfourner pendant 15-20 minutes à 190 °C jusqu’à ce qu’il soient dorés à la surface ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dedans en ressort sec.
Les laisser refroidir sur une grille. Servir avec de la crème fraiche