Une entrée estivale, mêlant la douceur exotique du lait de coco, la fraicheur du poisson, les notes acidulées du citron vert et le feu du piment d’Espelette.
Le ceviche est un plat de poisson populaire en Amérique Latine et plusieurs pays des Caraïbes. Ce sont des fins morceaux de poissons cru, généreusement arrosés de jus de citron qui cuit la chair du poisson. Son gout est souvent rehaussé par du piment, coriandre, oignons ou même de l’avocat. Le plat serait originaire du l’Amérique de sud, plus spécialement du Pérou, même s’il existe de différentes variétés de ceviche en Équateur, Colombie et Chili.
Il faut toujours utiliser du poisson extra frais pour sa préparation pour minimiser les risques alimentaires, tout en respectant la chaine du froid et ne pas laisser le poisson mariner trop longtemps.
Ingrédients :
Pour 4 parts
- 350 – 400 g de filet de bar
- 1 échalote
- Le jus et le zeste d’un citron vert
- Environ 100 ml de lait de coco
- ½ càc de piment d’Espelette
- Quelques brins de coriandre frais
Préparation
- Enlever la peau et les arrêts des filets et les découper en cubes d’environ 1 cm.
- Les disposer dans un bol avec le jus et le zeste de citron, l’échalote ciselée, le piment et le lait de coco. Saler, poivrer et mélanger bien.
- Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 20 minutes.
- Parsemer de coriandre ciselé et rajouter 1 à 2 cuillères de lait de coco (si besoin) avant de servir. Vous pouvez le garnir avec quelques tranches de radis roses.