THE gâteau au chocolat du siècle : gout chocolaté bien intense et une texture moelleuse qui fond dans la bouche.
La recette est sortie dans mon fil d’actualités sur Pinterest. J’ai trouvé l’idée d’ajouter du mascarpone à la place du beurre dans le fondant au chocolat plutôt intéressante. Ensuite le pin est ressorti encore quelques fois… jusqu’au jour où j’ai testé la recette. Et que puis-je vous dire ? Tous les éloges sur le gâteau sont amplement mérités ! Je n’avais jamais mangé un fondant au chocolat au goût si intense et à la texture si douce et moelleuse. Une petite part peut être très facilement suivie par une deuxième…
Ingrédients :
(pour un moule de 20 cm, la recette est du chef Cyril Lignac, adaptée du blog C’est ma fournée)
- 200 g de chocolat noir (à 66% de cacao)
- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 4 gros œufs
- 75 g de sucre
- 40 g de farine
- 1 càs de liqueur de chocolat (en option, c’était ma petite touche personnelle)
- Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir (à 66% de cacao)
50 g de beurre
Préparation
- Préchauffer le four à 150°C.
Couvrir le fond d’un moule à fond amovible avec du papier cuisson (Note : dans la recette source la cuisson est préconisée dans un moule rectangulaire recouvert du papier aluminium et posé directement sur un tapis de silicone. Mais comme je n’ai pas ce type de moule, j’ai utilisé mon moule standard). - Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes, à basse puissance et en plusieurs cycles de 30 secondes.
- Mettre le mascarpone dans un bol et le détendre avec quelques coups de batteur. Ajouter le chocolat fondu et bien fouetter. Ajouter les œufs un à un et bien fouetter après chaque. Verser la farine, le sucre et la liqueur de chocolat et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25 minutes (le centre du gâteau doit rester encore souple). Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Laisser refroidir complétement le gâteau et le mettre au frigo pendant 2 heures.
- Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes et mélanger pour obtenir une préparation lisse et brillante.
- Verser le glaçage délicatement sur le gâteau froid et laisser prendre au frigo ou à température ambiante. Décorer (ou pas) avant de déguster.