L’incontournable du pays basque.
OK, je sais, je m’attaque à un monument ici, surtout à un monument de recette d’une région à forte identité culinaire. Je m’excuse au préalable que parmi les ingrédients ne figurent pas les piments d’Anglet, qui sont à priori, les incontournables dans la recette de toute piperade digne de ce nom. Mais, habitant en région parisienne (même pas Paris, où sans doute, je pourrais trouver un bon nombre de variétés de piments), les seuls capsicacées facilement disponibles chez mon maraicher étaient les poivrons. J’ai dû faire avec. Ensuite, après avoir lu quelques dizaines de recettes, même dans le Grand Larousse Gastronomique, j’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment de consensus sur la question épineuse de « œuf ou pas d’œuf dans la piperade » ? J’ai décidé que pour moi, ce serait « œuf »… et du jambon de Bayonne, faut pas pousser Mémé dans les orties quand même. Et voici le plat que j’ai confectionné pour la famille un dimanche ensoleillé.
Ingrédients
(pour 4 parts)
- 600 g de poivrons verts et rouges
- 4 tomates bien mûres
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 càs d’huile d’olive
- ½ càc piment d’Espelette
- 1 càc de paprika
- 4 œufs
- 4 tranches de jambon de Bayonne
Préparation
- Éplucher et épépiner les poivrons et les découper en lamelles. Découper les tomates et l’oignon en petits dés.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire suer l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter les poivrons et les faire revenir avec l’oignon pendant encore 7-8 minutes.
- Ajouter les tomates, l’ail finement découpé, le piment d’Espelette et le paprika et bien mélanger. Laisser à feu vif pendant encore 4-5 minutes. Baisser le feu, couvrir à moitié et laisser mijoter à feu doux pendant encore 25 – 30 minutes (ou plus, tout dépend de la taille des morceaux de légumes), jusqu’à ce que l’eau s’évapore et les légumes sont prêts.
- Si vous allez servir la piperade en garniture, vous vous arrêtez ici et vous le parsemez juste d’un peu de persil ciselé. Si la piperade fera l’office d’un plat, vous pouvez continuer à lire.
- Battre les œufs en omelette et les ajouter aux poivrons et la sauce tomate. Mélanger délicatement et laisser sur le feu pendant encore 2-3 minutes (ou plus, si vous n’aimez pas vos omelettes trop baveuses), pour que les œufs prennent.
- Retirer du feu et la servir parsemée de persil ciselé et une tranche de jambon de Bayonne.