Cinq jours printaniers dans la capitale autrichienne.
Depuis que nous sommes mariés, ou plutôt, depuis que nous avons une télé à la maison (ce qui tombe à peu près à la même époque), nous commençons tous les 1ers janviers avec le Concert du Jour de l’An de l’orchestre philharmonique de Vienne, des images de la capitale autrichienne et du beau Danube bleu. Et tous les ans, nous nous faisons la remarque avec PP qu’un jour il faudrait que nous allions voir Vienne en vrai. Résultat : cette année, à la fin du concert, j’étais déjà en train de chercher des hôtels et une heure plus tard, nous avions nos réservations et les billets d’avion pour les vacances de Pâques !
Ensuite est venu le temps de préparer le programme des visites. La partie obligatoire comprenait au moins le Prater avec la “vraie” grande roue, l’Opéra de Vienne et une leçon de valse.
Pour planifier le tout, j’ai surtout utilisé des informations du site officiel du bureau du tourisme de la ville (toutes les adresses sont à la fin de ce post). J’ai également réservé certains restaurants et acheté un maximum de billets en ligne, y compris les cartes de transport hebdomadaires (incluant le voyage depuis et vers l’aéroport avec le train rapide). J’étais surprise que ces cartes de transport (la version imprimable) ne devaient pas être validées à l’entrée ou la sortie du métro (comme ce que l’on trouve en France) : nous n’avons même pas vu de contrôles. Apparemment, les viennois sont des citoyens très disciplinés et consciencieux.
Nous avons atterri lundi après-midi, sous les effluves des viennoiseries fraichement sorties du four. Après avoir laissé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes dirigés droit vers le Prater, la fête foraine permanente avec la plus ancienne grande roue au monde. L’avantage de cette fête est que chaque attraction est payable individuellement…en fait cela pourrait être également un inconvénient, car l’on risque de ne plus faire attention au budget. Après avoir profité de la vue de Vienne du haut de la grande roue, nous sommes passée par un manège, puis par une attraction avec des miroirs déformants mais nous avons laissé de côté les attractions les plus à sensations : il était déjà l’heure du dîner dans un des restaurants du parc : le Rollercoaster, qui est un vrai régal pas pour la qualité des mets, mais pour notre côté geek. En effet, vous passez vous-mêmes les commandes sur une tablette en customisant vos hamburgers (pain, sauce, typede viande, et différents choix de garnitures), les cocktails sont mélangés par des bras mécaniques (types bras de montages de chaines automobiles) et les plats sont délivrés à table devant vous par un système de rails.
Les autres jours ont été dédiés à des visites plus historico-culturelles. Même si la grande roue pourrait être considérée comme une visite historique : elle a quand même 120 ans!
Parmi les monuments principaux, je recommande vivement le palais de Hofburg : la collection de vaisselle impériale est remarquable, ainsi que les appartements de l’impératrice Elizabeth, plus connue sous le nom de Sissi. Si vous amateurs de Gustav Klimt, il faut absolument visiter le Belvedere, un complexe de deux palais baroques, avec un très joli jardin. Le palais Supérieur est actuellement un musée qui abrite quelques-uns des célèbres tableaux de Klimt, parmi lesquels, “Le baiser” et “Judith”. Pour ma part, j’ai également découvert quelques impressionnistes allemands que je ne connaissais pas et que j’ai bien appréciés.
Le palais de Schönbrunn est aussi très impressionnant avec ces appartements impériaux, les œuvres d’art et un immense parc. Avec bien sur, une dégustation du traditionnel strudel viennois au Residenz Café situé à l’entrée du palais. Il est même possible d’assister à une démonstration de la fabrication du strudel au sous-sol et elle est accompagnée d’une tasse de café et d’une part de strudel aux pommes. J’ai amené la famille voir une démonstration de sa confection. Je vous conseille d’y aller environ 15 minutes avant l’heure de début pour avoir de meilleurs places. A la fin, vous partez avec la recette, même si je n’ai pas encore eu le courage de la préparer à la maison.
Si vous êtes des amateurs de musique classique, vous allez certainement apprécier la visite de l’Opéra de Vienne. Les horaires des visites guidées sont annoncées environ 2 mois à l’avance et il est préférable d’y aller un peu plus tôt car les billets sont vendus sur place et sont limités. L’intérieur du bâtiment est superbe, avec les escaliers en marbre, les plafonds peints et la magnifique loge impériale.
Le clou de notre programme était une leçon de valse viennoise, accompagné d’un verre de vin pétillant autrichien (très bon, d’ailleurs) ! J’avais sélectionné l’école “Waltz in Viena”, agrémentée de cours en anglais et en petits groupes. Le jour venu, il s’est avéré que nous étions les seuls à avoir réservé ce créneau et notre leçon de valse s’est transformée en cours particulier ! D’une part, c’était un énorme avantage, car nous étions seuls dans la salle, mais d’autre part, les faux pas se voyaient beaucoup mieux. L’enseignante était vraiment sympathique, et chaque pause, elle nous a raconté énormément de faits intéressants sur l’histoire de la valse (la saison des bals à Vienne, les compositeurs, les bals des différentes corporations…). Et pour couronner le tout, quand nous nous sommes familiarisés avec les pas de base, nous avons terminé la leçon en valsant sous le “Beau Danube bleu”, le rêve!
N’oubliez pas également les cafés et les salons de thé viennois, pleins d’innombrables tentations : les gâteaux, les tartes, le “café mélange” (qui va divinement bien avec les pâtisseries), de la bonne bière, des saucisses, et bien sûr, le schnitzel viennois. Et de superbes jarrets de porc dans un resto au Prater.
En somme, j’ai beaucoup aimé Vienne. J’aimerais bien y retourner un jour : flâner dans les rues et les parcs, m’arrêter dans les cafés pour une part de gâteau, et lentement, sans trop me presser pour gouter à la douceur de vivre de la capitale autrichienne.
Les adresses utiles et futiles:
Art-Hotel ANA Adlon: un peu excentré des gros monuments, à deux pas du Prater, bon petit-déjeuner, mais le Wi-Fi pas terrible
Hofenedergasse 4, Leopoldstadt, Vienna 1020
Le site de l’office de tourisme de Vienne
Le site de transport en commun pour acheter les titres de transport
https://www.wienerlinien.at/eportal3/ep/channelView.do/pageTypeId/66533/channelId/-47643
Le Prater
http://www.praterwien.com/en/home/
Le Palais de Hofburg
Michaelerkuppel, A-1010 Wien
Underground: U3 (orange), alight at Herrengasse
https://www.hofburg-wien.at/en/
Le Palais de Belvedere
Prinz-Eugen-Straße 27 , 1030 Wien
Underground U1, Station “Südtirolerplatz” + walk 15 mins
Tram D Station “Schloss Belvedere”
Le Palais de Schönbrunn et le Residenz Café avec la démonstration de la confection de strudel
Schönbrunner Schlossstraße, 1130 Wien
Underground: U4, Schönbrunn station
https://www.schoenbrunn.at/en/
Waltz in Vienna Private Dance Academy
Palais am Beethovenplatz
Kantgasse 3, 1010 Vienna
Metro U4 – Stadpark
https://www.waltzvienna.com/authenticvienna/danceacademies/
Visite de l’Opéra
Wiener Staatsoper Guided tours
Goethegasse 1
http://www.wiener-staatsoper.at/en/your-visit/guided-tours/
Rollercoaster Restaurant (Prater) : pour les enfants et adultes qui n’ont toujours pas grandi
Riesenradplatz 6, 1020 Wien
http://www.rollercoasterrestaurant.com/de/standorte/ROLLERCOASTERRESTAURANT_Wien
Schweizerhaus (Prater): superbes jarrets de porc grillés, avec la couenne croustillante; prévoyez un seul jarret pour trois, car les portions sont assez grosses (le prix du plat est au kilo de jarret et ils font souvent plus d’un kilo). Paiement seulement en liquide.
Prater 116, 1020 Wien
http://www.schweizerhaus.at/index.asp
Ribs of Vienna : d’après eux, les meilleurs ribs de Vienne, je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais en tout cas, ils sont très bons ! Penser à réserver, car l’établissement est bien noté sur TripAdvisor et il y a une forte affluence (clients asiatiques)
Weihburggasse 22, 1010 Wien, Austria
Metro U1/U3 – Stephansplatz
Figmuller Bakerstrasse: le Schnitzel (réservation obligatoire, si vous voulez avoir une place sans trop attendre, car les queues sont impressionnantes)
Bäckerstraße 6, 1010 Wien
Metro U1/U3 – Stephansplatz
https://www.figlmueller.at/en/welcome.html
1516 Brewing Company (bonne bière artisanale et plats intéressants)
Schwarzenbergstraße 2, 1010 Wien
http://www.1516brewingcompany.com/
Gerstner K. u. K. Hofzuckerbäcker : Salon de thé avec une déco très sympa et des gâteaux à couper le souffle
Kärntner Str. 51, 1010 Wien
Metro U1/U2/U4 Karlsplatz
https://www.gerstner-konditorei.at/en/index.html
Cafe Schwarzenberg – страхотен интериор от 19-ти век и класическа кухня с вкусна макова торта / Cafe Schwarzenberg: café typique avec un décor sublime du XIXe siècle, bonne cuisine classique et superbe gateau aux grains de pivot
Kärntner Ring 17, 1010 Wien
http://www.cafe-schwarzenberg.at/en/
Et l’avalanche de photos
Le Prater
Le palais de Belvedere
Le palais de Hofburg
Le palais de Schonbrunn avec une démonstration de préparation de strudel viennois
L’Opéra
Les spécialités à déguster: saucisses, goulash, et surtout, plein de gâteaux
Et encore quelques vues de Vienne