Bourgogne dans le brouillard

La période : fin de décembre, pour fêter le Nouvel An.

L’endroit : un gîte dans un petit village avec des hôtes (Frédérique et Jean-Luc) très sympas et accueillants. La maison était un ancien corps de ferme d’une centaine d’années, nichée dans les collines de Morvan et avec une cheminée. Un plus non négligeable : la cheminée était suffisamment facile à allumer même pour des citadins comme moi et PP qui mettons une heure pour allumer un barbecue au charbon de bois. L’endroit était suffisamment paumé pour que le portable ne capte pas et suffisamment civilisé pour avoir le Wifi.

La météo : Entre pluie et brouillard. Quand le ciel n’arrivait pas à se décider, il optait pour le brouillard le matin et la pluie l’après-midi. L’après-midi ensoleillé à Dijon le premier jour était pour sans doute pour nous induire en erreur.

Dijon : une très belle ville, vivante et agréable. Un mélange d’histoire et de jeunesse. Je crois que la meilleure façon de le visiter est de suivre le parcours de la Chouette. Prenez un plan à l’office de tourisme (toutes les adresses sont à la fin de ce billet) et suivez les dalles colorées représentant une chouette sur les trottoirs. Ainsi, vous allez passer devant les monuments les plus connus : les cathédrales Notre-Dame et Saint-Bénigne, quelques maisons historiques aux toits colorées, devant le parlement de Bourgogne et la Tour Philippe le Bon. N’hésitez pas à entrer dans le magasin de  moutarde « Edmond Fallon » pour gouter quelques variétés (plus classiques ou un peu plus insolites, comme la motarde aux cèpes et thé fumé). Pour déjeuner, je recommande le restaurant Carpe Diem, petit, cosy et avec une très bonne cuisine. Vous pouvez choisir entre quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, avec quelques spécialités régionales.

Beaune : Le monument le plus célèbre de la ville sont sans doute les Hospices Hôtel-Dieu, avec leurs toits recouverts de tuiles colorés et vernis et la vente aux enchères annuelles des grands vins de leurs domaines. Même si j’avais vu plusieurs reportages à la télé sur cet édifice étonnant et singulier, le moment je suis entrée dans la cour centrale, je suis restée émerveillée par la splendeur des bâtiments. Après avoir visité le musée (je recommande vivement d’utiliser le guide audio), vous pouvez flâner dans les rues et ruelles du centre-ville et déguster quelques plats de la région dans la brasserie Le Belena.

La dégustation : Quand j’ai réservé le gîte, j’avais une idée assez approximative de son emplacement et les distances. Je me suis renseignée ensuite et je me suis rendu compte que nous serons situés à moins d’une heure de voiture des domaines aux noms qui font rêver : Romanée-Conti, Pulligny-Montrachet, Nuits Saint-Georges, Meursault… Une visite s’imposait, mais, malheureusement, la plupart des domaines des grands crus étaient fermés entre Noël et le Jour de l’An. J’ai trouvé une alternative, le Château de Pommard, une bâtisse et un domaine qui datent d’avant la Révolution. La visite était très intéressante et instructive, particulièrement pour les méga-amateurs pas trop éclaires qui nous sommes. La guide, Jeanette, nous a conduits avec son sourire et sa bonne humeur à travers le terroir, les vins de Bourgogne, le domaine, les vignes, les caves et la dégustation.

(Prix de la visite, dégustation de 4 vins comprise : 25 euros par adulte).

En résumé : belle région ; belles visites, belles rencontres, bon vin et bons plats. L’année prochaine nous serions à nouveau sur la route… vers un autre endroit.

Les adresses:

Le Gîte des Hirondelles à Curgy

http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Curgy-Chambre-d-hotes-Les-Hirondelles-71G2474.html

 

Office de tourisme de Dijon

11, rue des Forges

21000 Dijon

http://www.destinationdijon.com/

 

Restaurant Carpe Diem (Dijon)

6, rue Bouhier

21000Dijon

http://www.restaurant-carpe-diem.com/

 

La Moutarderie Edmond Fallot

16, rue de la Chouette

21000 Dijon

http://www.fallot.com/

 

Office de tourisme de Beaune

6, Boulevard Perpreuil

21203 Beaune

http://www.beaune-tourisme.fr/

 

Château de Pommard

15, rue Marey-Monge

21630 Pommard

http://www.chateaudepommard.com/fr/

 

Hospices de Beaune

Rue de l’Hôtel Dieu

21200 Beaune

http://www.beaune-tourisme.fr/decouvrir/les-hospices-de-beaune

http://www.hospices-de-beaune.com/index.php/hospicesdebeaune/L-Hotel-Dieu/Le-Musee

 

Restaurant Le Belena (Beaune)

1, place de la Madeleine

21200 Beaune

http://www.lebelena-beaune.fr

Dijon

Beaune

Château de Pommard et les vignes

Les tailles des bouteilles : 05L, 0.75L, Magnum (1.5 L), Jéroboam (3 L), Mathusalem (6 L), Salmanazar (9 L), Nabuchodonosor (15 L)

Quelques spécialités régionales

Oeufs meurette
Suprême de poulet façon Madame Gaston Gérard
Bœuf bourgignon
Trois nuance de rouge – kir et deux verres de vin rouge (Hautes Côtes de Beaune)

Les commentaires sont fermés.