Brutti ma buoni

Brutalement bons.

Pour la première fois dans la « vie » des marmottes, je laisse passer plus d’un mois sans billet. Je vous rassure, je n’ai pas arrêté de cuisiner (ni de manger, d’ailleurs), mais j’ai eu un mois très chargé côté boulot. Du coup, après 9 – 10 heures passées devant l’écran d’ordinateur au travail je n’avais pas trop l’envie de passer encore 2 – 3 heures devant celui à la maison. Voilà pourquoi, je me suis donnée quelques semaines de repos du blog, des photos, de retouches, des réseaux sociaux et même de la curiosité d’aller voir ce que « les collègues » ont préparé. En attendant l’hiver est parti, les jacinthes sur ma terrasse ont fané et je me suis même motivée pour le ménage du printemps… même si je soupçonne que je vais rester seulement avec la motivation.

Mais passons aux choses sérieuses. J’ai préparé ces biscuits tellement à la légère. C’est d’abord leur nom qui m’a intriguée. Traduit de l’italien, il veut dire « bons, mais laids ». Il m’a fait pensé aux westerns spaghetti de Sergio Leone des années soixante, et plus spécialement au film « Le Bon, la Brute et le Truand » qui en version originale se dit « Il buono, il brutto, il cattivo ». Mais je vais essayer de ne pas trop tergiverser sur les yeux bleus de Clint Eastwood si lumineux à l’ombre de son chapeau et je vais passer aux biscuits aux noisettes. Ils sont nés il y a environ un siècle et demi au Piémont avant de partir vers la Toscane et la Ombrie et leur composition varie selon les régions (on peut substituer une partie des noisettes avec des amandes ou de rajouter des pépites de chocolat). Ils sont craquants et fondent sur le palais, laissant un léger parfum de cannelle. Leur texture légère et douce me rappelle les biscuits aux noix de mon enfance.

Ingrédients :
(pour environ 20 biscuits, la recette est très légèrement modifiée du blog « Un déjeuner desoleil »)

  • 150 g de sucre roux
  • 100 g de noisettes torréfiées
  • 50 g de poudre de noisettes torréfiée à la poêle
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 càc de cannelle en poudre

Préparation

  • Préchauffer le four à 150°C. Dans un blender mixer grossièrement les noisettes avec 50 g sucre, sans les réduire en poudre. Les transférer dans une casserole et y ajouter la poudre de noisettes, encore 50 g de sucre et la cannelle et bien mélanger.
  • Monter les blancs en neige en versant progressivement le reste du sucre. Incorporer les blancs en neige au mélange de noisettes et cannelle. Chauffer la casserole au feu doux tout en mélangeant pour faire sécher la pâte pendant quelques minutes. Quand la pâte se détache des parois, retirer la casserole du feu.
  • Couvrir une plaque de papier sulfurisé et former des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère. Enfourner pendant 20 minutes jusqu’à ce que la surface devienne lisse et légèrement craquelée.
  • D’après la recette originale, les biscuits peuvent se garder pendant 2 semaines dans une boîte métallique. Pour ma part, je peux garantir pour une, il n’en restait plus pour vérifier la conservation pendant 2 semaines.

Les commentaires sont fermés.