Filet mignon aux épices orientales accompagné de courgettes aigres-douces.
« Les dernière courgettes de la saison » annonçait la pancarte sur l’étale du maraicher il y a deux semaines au marché. Je me suis laissée tenter, car je venais de voir une recette qui me plaisait bien dans le dernier numéro d’un de mes deux magasines de cuisine préférés. Je trouvais que l’association de courgettes et raisins sec assez surprenante, et donc, fallait la tester. En plus, si le plat s’avérerait être un succès, cela ferait encore une recette de viande facile à préparer dans mes archives plus ou moins profondes.
Le résultat est que mes archives viennent de s’enrichir d‘encore un plat bien savoureux. La croute d’épices avec le jus de citron autour de la viande parfume la chair et lui donne un gout légèrement acidulé. Les courgettes aigres-douces sont d’abord surprenantes, mais tout aussi plein de saveurs.
Ingrédients :
(le recette est légèrement modifiée du magasine Saveurs, numéro 204, septembre 2013)
- 650 – 700 g de filet mignon de porc
- 2 gousses d’ail
- 1 càs de sumac
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de thym séché
- Le jus d’un citron
- 5 càs d’huile d’olive
- 4 courgettes
- 1 oignon
- 50 g de raisins blanc secs
- 1 càs de sucre roux
- 50 ml de vinaigre de xérès
- 50 g de pignons de pin
- 2 càs d’huile d’olive
- Quelques brins de persil frais
Préparation
- Dans un bol mélanger 3 càs d’huile d’olive avec le sumac, le cumin, le thym, l’ail pressé et le jus de citron. Saler et poivre.
- Enduire le filet mignon avec la marinade, en massant bien pour la faire pénétrer. Envelopper la viande avec du film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant 2 heures.
- Faire tremper les raisins secs dans le vinaigre pendant 10 – 15 minutes. Découper les courgettes en fines rondelles et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les courgettes pendant quelques minutes en les gardant légèrement croquantes. Les réserver.
- Faire revenir l’oignon dans le reste de l’huile pendant 3 – 4 minutes. Ajouter les raisons secs égouttés, la moitié du vinaigre et le sucre. Mélanger bien et rajouter les courgettes. Faire cuire à feu moyen pendant encore 5 minutes. Saler, poivrer et parsemer de persil finement haché et réserver.
- Faire griller les pignons dans une poêle chaude et sèche. Les ajouter aux courgettes au moment de servir.
- Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une poêle profonde et y faire dorer le filet mariné de tous les côtés.
- Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 12 – 15 minutes à feu moyen en retournant régulièrement. Sortir la viande et la laisser reposer sur une grille pendant 2 – 3 minutes.
- Servir la viande coupée en tranches accompagnée des courgettes et un verre de vin blanc.