Tarte au fromage blanc et fruits rouges

Tarte au fromage blanc et aux fruits rouges d’Eric Kayser. Un vrai régal !

C’est la veille du 14 juillet. Dehors, on entend le bruit des feux d’artifice sous une pluie diluvienne. Bizarre, ils ne les ont pas annulés. Nous avons préféré de rester à la maison qu’attendre sous la pluie. Dommage, je vais devoir attendre un an avant de pouvoir m’amuser à tenter de prendre des photos des feux d’artifice. Par contre, j’espère ne pas devoir attendre autant avant de voir le soleil pointer le bout de son nez (et le reste du visage) pour plus qu’une matinée par ci, par là. C’est pas normal, en plein milieu de juillet de rêver de chocolat chaud et cookies et pas de cocktails et glace à la menthe et pépites de chocolat.

La recette d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la fête de demain, même si elle était aussi festive en soi. Elle était destinée à une fête personnelle et familiale : l’anniversaire de mon père que nous avons fêté en avril (toujours sous la pluie, d’ailleurs). Les photos attendaient sagement un brin d’inspiration pour pouvoir être publiées. J’ai dû lui forcer un peu la main à ce brin, car la saison des fruits rouges tire vers sa fin et je ne voulais pas devoir attendre toute une année.

J’ai voulu faite une tarte assez légère et pleine de fruits pour le repas d’anniversaire d mon papa, car le plat principal prévu était bien copieux. J’ai choisi la recette d’un des meilleurs boulangers de Paris, Eric Kayser. Cette tarte était un de mes pêchée mignons quand j’étais étudiante et une fois par mois, j’achetais une part. Comme j’ai pu avoir le livre des recettes, cette fois-ci, j’ai pu la faire à la maison.

Ingrédients :
(Pour un moule rond avec un diamètre de 24 cm, la recette est adaptée du livre « Les tartes d’Eric Kayser »)

  • Pour la pâte sablée :
    100 g de beurre pommade
    20 g de sucre en poudre
    45 g de sucre glace
    ½ càc de sel
    2/3 d’œuf (battre 1 œuf entier dans un petit bol et verser 2/3 du mélange dans la pâte)
    190 g de farine
  • Pour la crème :
    8 g (4 feuilles) de gélatine
    400 g de crème fraiche légère
    80 g de sucre glace
    2 càs de kirsch
    400 g de fromage blanc allégé
    800 g de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles)

Préparation

  • Préparation de la pâte :
    Dans un bol mélanger le beurre pommade avec le sucre en poudre, le sucre glace et le sel à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte. Envelopper la pâte en boule du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 10 minutes.
  • Sortir la pâte sur le plan de travail légèrement fariner et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur de 5-7 mm. Beurrer le moule et le foncer avec la pâte.
  • Couvrir au contact avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant au moins 1 heure (le mieux c’est toute une nuit).
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le fond de la tarte à blanc pendant 30-35 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir sur une grille.
  • Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélanger la crème fraiche avec le sucre glace.
  • Faire chauffer le kirsch dans une casserole sans le faire bouillir et laisser tiédir légèrement. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et bien mélanger pour les faire fondre.
  • Incorporer la gélatine fondue dans la crème fraiche et bien mélanger. Incorporer ensuite le fromage blanc et mélanger bien afin d’obtenir une crème homogène.
  • Verser la crème sur le fond de tarte refroidi et réserver au moins quelques heures au réfrigérateur.
  • Laver et sécher les fruits rouges. Les repartir sur la tarte juste avant de servir.
    Note : personnellement, je trouve que la tarte est meilleure après avoir passé une nuit, voire 12 heures au réfrigérateur.

Les commentaires sont fermés.