Ou le gâteau de biscuits portugais.
Habituellement je commence à réfléchir sur mon gâteau d’anniversaire vers le début du mois de mars, même si je suis née fin mai. Cette année, avec tout se qui se passe dans le monde, j’ai perdu complètement la notion du temps et je me suis rendue compte il y a seulement 2-3 semaines que mon anniversaire approchait à grands pas. Il fallait me décider vite! Tout d’abord j’ai pensé à quelque chose de trèèèèèès chocolaté, comme d’habitude. Ensuite j’ai décidé de casser la tradition et de faire un gâteau simple, basique, réconfortant et régressif et qui ne demande pas une décoration élaborée. Et quoi plus simple qu’un gâteau aux biscuits? (bon, un gâteau au yaourt, peut-être!) Mais pour faire la chose plus intéressante, faisons un gâteau portugais. De plus, c’est une de mes douceurs portugaises préférées, avec le pasteis de nata et le pudim flan.
La version plus traditionnelle du gâteau est avec de la crème au beurre. J’en avais déjà mangé une fois, mais je n’ai pas trop aimé. Heureusement, c’était pas la première fois avec le bolo de bolacha, car sinon, je ne lui aurais jamais donné une deuxième chance. Je préfère largement la version au lait et à la crème. Le gâteau est préparé avec des biscuits ronds très simples (la marque la plus populaire étant “Maria”) et assez fins (environ 5mm d’épaisseur). Vous pouvez utiliser des “Petits beurres” à la place, mais dans ce cas, je vous conseille de laisser reposer le gâteau une nuit au frigo pour que la crème puisse ramollir les biscuits.
Et maintenant, soufflons la bougie!
Bolo de bolacha
Plat : Biscuits, tartes et gâteaux, Les SucrésDifficulté : Easy12
servings30
minutesIngrédients
(Pour un gâteau de 23 x 4-5 cm)
200 g de biscuits (de la marque “Maria”)
400 g de lait concentré sucré
490 g de crème liquide entière froide
5 feuilles (10 g) de gélatine
50 ml de kirsch
100 ml de café bien fort
Directions
- Mettre le bol dans lequel vous allez battre la crème et le fouet du mixeur au frigo pendant 30 minutes pour qu’ils refroidissent bien. Cela aiderait à la stabilité de la crème ensuite.
Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide. Mélanger le café avec la moitié du kirsch dans un bol (ou assiette creuse). - Verser la crème dans le bol froid et la monter en chantilly. Ajouter délicatement le lait concentré sucré en trois fois en mélangeant bien. Égoutter les feuilles de gélatine, les ajouter au reste du kirsch et les faire fondre doucement au four micro-ondes en basse puissance, sans faire bouillir. Ajouter la gélatine fondue à la crème et bien mélanger.
- Disposer un cercle à pâtisserie ou un moule à fond amovible (sans le fond) sur une assiette de service bien plate. Tapisser les parois du cercle avec un film à chemiser transparent.
- Faire tremper les biscuits dans le café pendant quelques secondes et les disposer au fond du cercle. Recouvrir les espaces entre les biscuits avec des morceaux de biscuits. Verser un tiers de la crème et lisser la surface. Mettre une deuxième couche de biscuits et verser encore un tiers de la crème. Terminer avec une troisième couche de biscuits et le reste de la crème. Bien lisser la surface du gâteau et laisser prendre au frigo. Je recommande de préparer les gâteau au moins 8 heures en avance pour avoir le temps de prendre et pour que les biscuits ramollissent.
Décorer selon vos envies (j’ai réduit en miettes les quelques biscuits du paquet qui me restaient et j’ai ajouté quelques perles en sucre).