Presque comme en Alsace, sauf que l’oignon est rouge et caramélisé.
Je vis hors du temps. Les jours se suivent et se ressemblent (merci, Jo Dassin!). Parfois j’ai l’impression de vivre le Jour de la marmotte (vous vous souvenez du film “Un jour sans fin” avec Bill Murray?), mais même ce jour là, il évoluait progressivement. Moi, pas tellement, surtout ces jours-ci. Je passe mon temps entre l’ordi du boulot, quelques tâches ménagères, courses hebdomadaires et les films le soir, faire la cuisine étant la seule distraction. En plus, nous sommes tous les trois à la maison… et il faut manger… assez régulièrement. Parfois je me dis que c’est le plus dur: j’ai l’impression de passer mon temps entre les fourneaux et l’évier, sans parler du besoin de trouver des idées repas. Mais bon, je n’ai pas l’intention de faire de ce billet encore un post décomptant des jours de confinement ou donnant des idées de quoi faire à la maison en attendant (pour cela j’ai plein d’idées et tout autant de flemme pour ne pas les réaliser!).
Voilà pourquoi, j’ai décider de vous emmener en Alsace… à nouveau. Cette fois, avec une recette (et si vous voulez suivre nos aventures précédentes dans la région, c’est par ici). Ce serait également une opportunité de réveiller Les Marmottes qui étaient toujours en hibernation depuis le début de l’année.
La tarte flambée (“flammekueche”) est un des mets qu’il faut absolument déguster dans la région. Découpée encore chaude à la sortie du four, avec quelques brûlures sur la pâte et les oignons, elle est à déguster en famille ou entre amis. C’est l’apéro idéal… même sur Skype.
Flammekueche aux oignons caramélisés
Plat : Boulangerie, ViennoiseriesCuisine : FrenchDifficulté : Medium4
servings20
minutes10
minutesIngrédients
(pour 2 flamms ou 4-5 parts)
350 g de farine
8 g de levure de boulangerie
80 g de beurre
1 càc de sel
Environ 200 ml d’eau tiède
2 oignons rouges (350 g)
30 g de beurre
3 càs de sucre roux
1 càs de vinaigre balsamique
200 g de lardons (poitrine fumée)
Directions
- Prélever environ 50 ml de l’eau tiède et dissoudre la levure dedans, avec une pincée de sucre. Laisser activer pendant 5-10 minutes. Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et le beurre coupé en dès. Verser la levure et environ 3/4 de l’eau tiède restante et commencer à pétrir. Rajouter le reste de l’eau par petite quantités et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et pas collante. Remettre la pâte dans le bol, couvrir et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.
- Nettoyer les oignons et les émincer finement. Faire chauffer le beurre dans une casserole, ajouter les oignons avec une pincée de sel et laisser revenir pendant 1-2 minutes à feu moyen. Ajouter le sucre, quelques tours du moulin à poivre et bien mélanger. Couvrir et laisser caraméliser pendant 15 à 20 minutes à feu doux, en mélangeant de temps à autre. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser sur le feu pendant quelques minutes afin de faire évaporer tout le liquide. Réserver jusqu’à l’utilisation.
- Préchauffer le four à 230°C et mettre une plaque dans le four. Diviser la pâte en deux et étaler très finement (2-3 mm) chaque part et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Etaler la crème fraiche sur la pâte en laissant un bord de 1-2 cm. Disposer les oignons caramélisés et les lardosn sur chaque tarte.
- Enfourner pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Découper chaque tarte en 4 ou 6 parts et déguster avec une salade verte et un verre de vin ou bière. La tarte se mange avec les mains, ce qui contribue à son charme.