… ou, autrement dit, Sweet Nimbus : chocolat blanc chaud au mascarpone et à la cardamone.
Cette boisson fait partie de mon nouveau livre de recettes inspirées de films de science-fiction et fantasy qui est entièrement dédié au Star Wars. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une grande fan de la trilogie originale et de tout l’univers de la galaxie très lointaine et un peu moins de séquelles. Et je considère que l’Episode I n’a jamais eu lieu… tout comme le quatrième Indiana Jones.
Dans son livre, Star Wars Cantina, Thibaud Villanova présente les recettes inspirées de quelques planètes qui sont importantes dans les films : Dagobah, Coruscant, Tatooine. Le Sweet Nimbus fait référence à la planète Bespin, un géant de gas, au-dessus duquel flotte la Cité des Nuages où Luke a appris l’identité de son véritable père et ou Han Solo a disparu dans la carbonite pour terminer en décoration dans le palais de Jabba plus tard.
Le chocolat chaud correspond bien à cette planète : léger comme un nuage, aux épices exotiques et une note pimentée en fin de bouche.
D’ailleurs, si vous appréciez ce type de recettes, vous pouvez retrouver quelques-unes sur la chaine Youtube de Thibaud Villanova, Gastronogeek.
Ingrédients :
(pour 4 à 6 verres, la recette est légèrement modifiée du livre « Star Wars Cantina » de Thibaud Villanova, ed. Hachette)
- 750 ml de lait
- 200 g de mascarpone
- 40 g de chocolat blanc
- 1 càc de cardamone moulue
- Une pincée de fève de tonka râpée
- Une pincée de piment d’Espelette
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer le lait, le mascarpone, la fève tonka et la cardamone à feu doux, en mélangeant pour incorporer bien le mascarpone.
- Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Faire chauffer à feu doux, presque à l’ébullition et rajouter le chocolat blanc. Retirer du feu, laisser le chocolat fondre pendant une minute et bien mélanger.
- Mixer avec un mixeur plongeant pendant 1-2 minutes, afin d’incorporer un peu d’aire et obtenir une préparation mousseuse et légère, telle un nuage. Verser dans les verres et servir aussitôt, avec une petite pincée de piment d’Espelette.