Ici les zestes d’oranges et les cerises traditionnelles sont remplacés par des pêches déshydratées et du gingembre confit pour un parfum encore plus festif.
Je n’ai pas réussi à trouver une source fiable racontant des origines de ces biscuits. Même le Grand Larousse Gastronomique est muet à leur sujet et la plupart des sites que j’ai consultées s’étaient contentés de résumer Wikipédia. Ce que j’ai compris, est que leur origine pourrait être française ou italienne, qu’ils sont nommés florentins soit en honneur de Catherine de Médicis, originaire de Florence () soit ils datent de plus tard (les premières sources écrites les mentionnant viennent de XVII siècle) ou ils peuvent être soit avec plus de farine sous forme de vrais biscuits, soit comme des dentelles riches en fruits secs. Personnellement, je suis enclins à penser qu’un français a du mettre la main à ma pâte aux origines des florentins, non seulement à cause de la crème et le beurre, mais aussi car les premières étapes de leurs réalisation ressemblent à la confection du roux qui est à la base de plusieurs sauces de la cuisine française, dont la béchamel.
Quel que soit leur origine, les florentins sont délicieux avec une tasse de thé ou café. Les pêches acidulées, le peps du gingembre et la richesse du chocolat noir viennent contrebalancer le sucre dans les biscuits.
Ingrédients :
(pour 25 – 30 florentins d’environ 10 cm, la recette est adaptée d’ici)
- 70 g beurre
- 150 sucre roux
- 45 g de farine
- 150 ml crème fraiche
- 100 g amandes effilées
- 100 g pêches déshydratées
- 4 càs de gingembre confit
- 150 g chocolat noir (70% cacao)
Préparation
- Hacher les pêches et le gingembre confit très finement. Toaster les amandes effilées dans une poêle chaude pendant quelques minutes, mais sans les faire brunir.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Dans une casserole, faire chauffer le beurre, le sucre et la farine jusqu’à ce que les ingrédient soient fondus et aient une légère couleur caramel. Hors du feu, verser la crème fraiche et bien mélanger. Ajouter les amandes, les pêches et le gingembre et bien mélanger.
- Couvrir une plaque de papier cuisson. Disposer des petits tas d’environ d’une demi-cuillère à soupe de mélange à florentins, en les espaçant d’environ 5-6 cm (ils s’étalent bien à la cuisson).
- Enfourner pendant 12-15 minutes, ou jusqu’à se qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille (ils sont très malléables si chauds).
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Décoller doucement les florentins du papier cuisson. Disposer une demi-cuillère de chocolat fondu sur la plaque de cuisson, en-dessous de chaque florentin et appuyer légèrement le biscuit sur le chocolat, en le bougeant un peu, afin de recouvrir tout le fond d’une fine couche de chocolat.
- Laisser prendre quelques minutes au frigo avant de les décoller du papier cuisson. Garder dans une boîte métallique, dans un endroit frais.