Eau détox

 

… ou la mode avec un an de retard.

 

L’année dernière les images de bouteilles, bocaux et verres pleines d’eau, fruits multicolores et herbes gaiement verdoyantes fleurissaient sur les médias sociaux d’images colorées. Les annotations promettaient des propriétés antioxydantes, rajeunissantes et autres « -antes » de ses « eau détox », sensées purifier le corps et l’esprit. Je suis loin de les nier en bloc, mais j’imagine que je devrais boire quelques centaines de litres pour ne rajeunir ne serait-ce que d’un jour. De toute façon, l’année dernière je n’ai pas pu tester les effets revigorants et détoxifiants sur ma propre personne. Mais cet été, j’ai saisi l’occasion avec les premiers rayons de soleil qui ont fait grimper le thermomètre au-delà des 25 degrés. Même si l’engouement de l’année dernière semble être passé.

En fin compte, l’eau détox n’est pas si mauvaise. Et surtout, ça se prépare facilement. Choisissez les fruits, les légumes et les herbes et munissez-vous d’un couteau.

Comment ça marche

  • Laver et découper les agrumes en rondelles et les disposer dans une carafe.
  • Ajouter les fruits rouges et les feuilles de menthe (vous pouvez les écraser légèrement avec une cuillère pour extraire davantage de saveurs).
  • Remplir la carafe d’eau. Couvrir et laisser infuser au frigo une nuit.

N’oubliez pas de la boire, surtout par temps de grosses chaleurs. Même si je ne garantie pas les propriétés follement détoxifiantes, l’eau infusée est agréable et rafraichissante. Et vous pouvez varier les plaisirs. Pour ma part, j’ai testé les combinaisons pamplemousse rose-framboises-menthe et citron-myrtilles-menthe. Mais vous pouvez utiliser également des oranges, citrons verts, fraises, pêches, mûres, concombres, basilic, romarin, lavande, eau plate ou pétillante…

Dans un élan d’inspiration, j’ai même jeté quelques framboises dans un verre de rosé. Très bon aussi, limite mieux que l’eau (à consommer avec modération, quand même).

Les commentaires sont fermés.