Tout a un meilleur gout avec du chocolat.
La preuve : base chocolat, crème chocolat et glaçage chocolat. Et un peu de fruits rouges pour complémenter cette délicieuse recette d’Alain Ducasse provenant de son restaurant new-yorkais. La confection du gâteau peut paraitre longue, car il y a pas mal de temps de pause, mais croyez-moi, elle en vaut l’attente. La raison de ce festin des papilles était la double célébration du dimanche dernier : la Fête des Mères et mes 18 printemps que je m’acharne à marquer depuis 25 ans déjà.
Ingrédients :
(pour un moule à fond amovible de 23 cm, la recette est avec des ajustements du site Food & Wine via Alain Ducasse)
- Pour la pâte :
1 ¼ tasse de farine
110 de beurre démi-sel (ramolli) ou du beurre doux + 1 càc de sel
½ tasse de sucre glace
3 càs de cacao en poudre
3 càs de poudre d’amandes
1 gros œuf - Pour la crème :
200 ml de crème entière liquide
125 ml de lait
350 g de chocolat noir (70% de cacao)
1 gros œuf
1 jaune d’œuf - Pour le glaçage :
2 g de gélatine (1 feuille)
2 càs de lait
80 ml de crème liquide entière
¼ tasse de sucre
3 càs de cacao en poudre
60 g e chocolat noir (60% de cacao) ou au lait
1 càs de liqueur de chocolat (optionnel)
Préparation
- Préparation de la pâte (peut être faite la veille) :
Mettre la farine, le cacao, la poudre d’amandes et le sucre dans un bol et mélanger. Ajouter l’œuf légèrement battu et le beurre ramolli et pétrir à la main ou avec un robot pour obtenir une pâte très souple. Si vous la faites à la main, je vous conseil d’utiliser un beurre pas trop mou, car après ce serait plus difficile de former la pâte. Rajouter 1 ou 2 cuillères de farine, en cas de besoin. - Former la pâte en boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser prendre pendant une heure au frigo.*
- Abaisser la pâte refroidie sur le plan de travail légèrement farine à une épaisseur de 6-7 mm. Tapisser le fond et les parois d’un moule à gâteau à fond amovible. Recouvrir la pâte de film alimentaire et laisser encore pendant une heure au frigo*.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Enlever le film alimentaire et piquer le fond de la tarte à plusieurs endroits avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson. Couvrir la pâte de papier sulfurisé et disposer dessus des haricots secs ou des billes de cuisson en céramique.
- Cuire la pâte à blanc dans le four préchauffé pendant 30 minutes, ensuite enlever le papier avec les billes et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.
Sortir la tarte du four et laisser tiédir sur une grille.
* La recette originale préconisait un repos au congélateur pendant 10 minutes à la place. Comme mon congélo était plein à craquer, j’ai opté pour la solution « 1 heure au frigo ». - Préparation de la crème :
Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante).
Hacher grossièrement le chocolat. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait jusqu’à l’ébullition. - Retirer du feu et verser le chocolat haché. Laisser fondre le chocolat pendant 3 minutes et bien mélanger afin d’obtenir une ganache lisse.
- Battre l’œuf et le jaune dans un petit bol et verser une à une 5 cuillères à soupe de ganache au chocolat. Mélanger bien après chacune pour éviter que les jaunes ne cuisent. Verser les œufs dans la ganache et bien mélanger.
- Verser la crème sur le fond de tarte refroidi et enfourner pendant 25 minutes à 150°C (le centre doit rester légèrement tremblotant et la crème doit être prise sur les bords).
- Sortir la tarte du four, laisser refroidir complètement sur une grille et ensuite mettre au frigo pendant 2 heures.
- Préparation du glaçage :
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Hacher grossièrement le chocolat. - Faire chauffer la crème, le lait, le cacao et le sucre dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde, mais sans faire bouillir. Retirer du feu et ajouter le chocolat et la liqueur de chocolat. Laisser fondre le chocolat pendant une minute et bien mélanger.
- Egoutter la gélatine et l’ajouter à la ganache encore chaude et bien mélanger pour que la gélatine fonde.
- Verser le glaçage sur la tarte sortie du frigo, laisser refroidir légèrement et remettre au frigo jusqu’à la dégustation (ou au moins pendant 2 heures).
- Décorer selon les préférences. Dans la recette originale, la tarte était servie avec une cuillerée de crème fraiche légèrement sucrée. Pour ma part, j’ai opté pour une foison de fruits rouges.