Twin Peaks Cherry Pie

La tarte aux cerises de l’agent Dale Cooper de la série du même nom ou comment « les hiboux ne sont pas ce qu’ils paraissent».

Une des premières séries que j’ai regardées en intégrale était « Twin Peaks » au début des années 90. La série a même influencé la vie réelle dans ma famille. Nous avons prénommé le chien que nous avons pris au moment de la diffusion d’après un des personnages de la série : Andy, le jeune policier grand, maladroit et naïf.

Les gens de mon âge (et même les légèrement plus âgés) se souviennent sans doute du générique avec la scierie et la musique envoutante d’Angelo Badalamenti, l’agent Dale Cooper et ses enregistrements pour Dianne, les personnages étranges surgissant de nul part, la question sans cesse qui a tué Laura Palmer et qui sont les hiboux qui n’étaient pas ce qu’ils paressaient. Il est fort possible qu’ils se souviennent encore comment le personnage de Lara Flynn Boyle pouvait nouer la queue d’une cerise rien qu’en utilisant sa langue. Par contre, beaucoup moins de gens sans doute se souviennent de Norma et de ses tartes aux cerises dont agent Cooper était si friand. Je le sais, car j’en fais partie !

Mais, comme dans la vie rien ne se perd, c’est PP qui me l’a rappelée à son bon souvenir. PP est aussi un grand fan de la série, au point que nous avons à la maison une copie des cassettes d’agent Cooper pour Dianne ainsi que le guide de la ville pour tous les nouveaux arrivants, « Welcome to Twin peaks, an access guide to the town ». Cela, au cas où nous serions amenés à y emménager un jour. J’espère que cela ne se ferait pas, car le nombre de timbrés au mètre carré là-bas est déjà largement suffisant.

Depuis quelques mois j’avais promis à PP que je lui ferai la tarte aux cerises une fois l’été arrivé. Et comme la saison des cerises commence enfin à arriver, je n’avais pas le choix et j’ai retroussé mes manches. Au début je voulais prendre la recette du guide de la ville. Et c’est là que sont intervenus les hiboux qui ne sont pas, etc. En fin de comte la recette qui était censée me conduire vers la meilleure tarte aux cerises du monde ne m’a pas plu. Elle contenait, entre autre, la matière grasse Crisco, introuvable en Europe. Voilà pourquoi j’ai cherché une recette plus abordable et attrayante avant de dénoyauter un kilo et demi de cerises… à mains nues ! Mais le résultat en valait chaque noyau.

Les deux couches de pâte brisée fondent sur la langue et renferment un mélange de cerises et sirop dense. La pâte n’est pas très sucrée et assez neutre en goût, ce qui permet au parfum des fruits de se développer entièrement, tout en étant sublimé par la légère acidité du citron. La tarte se suffit amplement en elle-même, mais accompagnée d’une tasse de café t’inspire le désir de tendre la main vers une autre part.

Ingrédients :
(La recette est légèrement modifiée d’ici et d’ici, pour un moule de 32 cm)

  • Pour la pâte :
    350 g de faine
    220 g de beurre
    50 g de sucre glace
    2 œufs
    Quelques gouttes d’extrait de vanille
    Une pincée de sel
  • Pour la farce :
    1.5 kg de cerises dénoyautées
    80 g de sucre roux
    1 gousse de vanille
    Le zeste d’un citron
    Le jus d’un demi-citron
    2 càs de fécule de maïs
  • 1 – 2 càs de sucre roux pour le dessus

Préparation

  • Préparation de la farce :
    Mettre les cerises dénoyautées dans une casserole avec le sucre, le zeste du citron et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition à feu doux et laisser cuire pendant 10 -15 minutes, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et les cerises se ramollissent.
  • Diluer la fécule de maïs dans 1 càs d’eau froide, ajouter le jus de citron et verser dans la casserole. Continuer à cuire pour que le sirop s’épaissit  pendant encore 2-3 minutes. Le sirop doit être assez épias pour que la farce puisse tenir à l’intérieur de la tarte.
  • La farce peut être préparée la veille. Dans ce cas, la laisser refroidir et garder ensuite au frigo.
  • Préparation de la pâte :
    Séparer le blanc d’un des œufs et garder le jaune pour dorer la tarte ensuite. Mettre la farine, le sucre et le sel dans un bol et ajouter le beurre froid, coupé en petits dès. Commencer à émietter le beurre avec les doigts pour obtenir une texture sablée (cette étape pourrait être aussi réalisée à l’aide d’un robot).
  • Ajouter l’extrait de vanille, l’œuf et le blanc d’œuf et commencer à pétrir pour former une pâte souple. Il est possible que vous deviez rajouter un peu plus de farine ou de l’eau pour ajuster la consistance de la pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 30 – 40 minutes au frigo.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Séparer la pâte en 1/3 et 2/3. Etaler la plus grosse partie sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 0.5 cm. Transférer la pâte dans le moule et bien étaler sur le fond et les parois. Enlever les parties qui débordent.
  • Verser la farce aux cerises. Etaler le reste de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 0.5 cm. Couvrir entièrement la tarte  et coller les bords ensemble. Dorer avec le jaune d’œuf dilué avec un peu de lait. Découper des différentes formes avec un emporte-pièce pour décorer le dessus de la tarte.
  • Saupoudrer la surface de la tarte avec 1-2 càs de sucre roux.
  • Enfourner pendant 40 – 45 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidi sur une grille.
  • Servir la tarte à température ambiante ou légèrement tiède, avec u sans une boule de glace à la vanille.

Les commentaires sont fermés.