Rouleau de poulet cuit à la vapeur au fromage à tartiner et aux asperges.
Parfois je blague que si un pays voudrait envahir la France, il faudrait planifier ça pour le mois d’aout car il n’y aura personne. Même les parisiens sont partis et ont laissé notre si chère capitale aux mains des touristes. Ce qui n’est pas plus mal : il suffit d’éviter les endroits les plus visités et on peut se faire des superbes balades dans les rues quasi désertes. L’esprit des vacances gagne aussi le bureau. Tous les vendredis on souhait à quelqu’un de passer de bonnes vacances et tous les lundis on demande à un autre comment s’est passé son congé. Le midi on boit le café dehors avec les collègues tout en se racontant des voyages passés ou futurs.
Même à la maison on sent l’époque estivale. Mon enthousiasme culinaire est descendu de plusieurs crans et on survit en mangeant des salades, une soupe bulgare froide et des grands classiques tels que la moussaka ou des quiches.
En attendant que je me mette à écrire les recettes plus récentes, je mets encore une que j’ai faite il y a quelques temps. Malheureusement, la saison des asperges est déjà finie, mais si je ne l’écris pas maintenant, elle va rester dans le tiroir jusqu’à mars prochain.
Ingrédients
(pour 4 parts)
- 600 g de blanc de poulet (sans la peau)
- 4 càs de fromage à tartiner (Philadelphia ou Saint-Moret)
- 6-8 fines tranches de lard fumé
- 1-2 càc de ciboulette finement hachée
- 8 – 10 asperges vertes cuites à la vapeur (ou en conserve)
- 500 g d’épinards en branches surgelés
- 20 g de beurre
- 100 ml de crème liquide légère
- Sel et poivre
Préparation
- Ouvrir les blancs de poulet en deux. Tartiner chaque filet de poulet avec une fine couche de fromage, poivrer et mettre les asperges au milieu. Découper les pointes si elles dépassent et les réserver pour la garniture. Rouler le filet de poulet et le saler légèrement. Envelopper le rouleau de poulet avec les tranches de poitrine fumée et parsemer de ciboulette finement hachée.
- Mettre les rouleaux de poulet au milieu d’un grand morceau de film alimentaire et emballer le poulet dedans (comme un bonbon), en serrant bien pour chasser tout l’air.
- Cuire les rouleaux de poulet à la vapeur pendant 15 à 30 minutes selon l’épaisseur (les miens faisaient 300 g chacun et je les cuits pendant 30 minutes).
- Vous pouvez farcir les filets avec des épinards hachés surgelés (décongelés et bien égouttés), tomates séchées, lanières de poivrons grillés, mélange d’herbes (persil, basilic, ciboulette), tapenade.
- Préparer la garniture :
Décongeler les épinards et bien les essorer. Faire chauffer le beurre dans une casserole et y faire revenir les épinards pendant 5-6 minutes jusqu’à l’évaporation de toute l’eau. Verser la crème, saler, poivrer, baisser le feu et laisser la sauce épaissir pendant encore quelques minutes. - Faire revenir les pointes d’asperges dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre.
- Découper les rouleaux de poulet et les servir sur un lit d’épinards accompagné des pointes d’asperges.