Biscotti (cantucci) de Noël

Après le poisson, revenons vers Noël. Cette fois, nous irons en Italie et ses biscotti (cantucci). Apparemment, on les appelle biscotti, car ils sont cuits à deux reprises… au moins, c’est ce qu’on dit dans les gros livres. Comme ils restent assez durs, ils sont meilleurs trempés dans du café, lait ou chocolat chaud. Ou pourquoi pas dans du vin doux ?

Comme je n’arrivais pas à me décider de parfum de mes biscotti, j’en testé deux. Un qui rappelle Noël avec le vert des pistaches et le rouge de fraises et l’autre plutôt automnal, avec les poires et le gingembre. Malheureusement, je ne peux pas savoir quel parfum m’a plus plu. Mes collègues, à qui j’ai amené la grosse partie du fruit de mes efforts, ont apprécié aussi les deux parfums à leur juste valeur.

Ingrédients :
(Pour environ 36 biscuits, la recette est adaptée du site Bon Appétit, 1 tasse = 250 ml)

  • Pour les biscuits:
    3 tasses de farine
    2 càc de levure chimique
    1/2 càc de sel
    1 tasse de sucre roux
    3 gros oeufs
    2 càs d’huile de tournesol
    Quelques gouttes d’extrait d’amande
  • Pour la garniture:
    1/2 tasse de pistaches crues, décortiquées, non-salées, grossièrement hachées
    1/2 tasse de fraises déshydratées, coupées en petits dès
    ½ tasse de pépites de chocolat
    ou
    1/2 tasse d’amandes crues, décortiquées, non-salées, grossièrement hachées
    Environ 2 càs de gingembre confit, finement haché
    1 càc de cannelle
    1/2 tasse de poires déshydratées, coupées en petits dès
  • Pour décorer:
    100 g de chocolat blanc

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C. Couvrir le fond d’une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
  • Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et le sel. Dans un autre bol, battre le sucre, les oeufs, l’huile et l’extrait d’amande. Ajouter la farine avec la levure et bien mélanger.
  • Le mélange est divisé en deux. Ajouter la garniture dans chaque moitié de la pâte (le mélange est très épais et difficile à remuer).
  • Transférer la pâte à l’aide d’une cuillère sur la plaque à pâtisserie. Mouiller les mains à l’eau froide et former deux «bûches» d’environ 30 cm de longueur et 4-5 cm de largeur. Laisser un espacement au moins 7-8 cm entre les deux.
  • Faire cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur le dessus et deviennent presque dures au toucher.
  • Retirer la plaque du four et laisser refroidir sur une grille pendant environ 30 minutes.
  • Découper les biscuits en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et les ranger horizontalement sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à nouveau pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir les biscuits complètement sure une grille.
  • La décoration au chocolat : Faire fondre doucement le chocolat haché dans un bol au bain-marie. Préparer un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Verser le chocolat fondu au milieu. Relever les bords et former un paquet bien serré.
  • Percer le fond du paquet avec un cure-dents et faire la décoration avec le chocolat coulant sur les biscuits refroidis. Laisser pendant quelques minutes au frigo pour que le chocolat prenne.
  • Conserver les biscotti dans un récipient hermétiquement fermé jusqu’à 5 jours.

Les commentaires sont fermés.