Est-ce que vous aimez le muesli ? Si oui, continuez la lecture. Si la réponse est non, bon, vous pouvez continuer à lire quand même. Pour ma part, j’aime le muesli. Et les corn-flakes. Et le riz soufflé, et les frosties, même si j’essaie d’en restreindre la consommation et le matin je mords surtout dans une tartine. Mais de temps en temps mon petit-déjeuner consiste de quelque chose de croustillant, noyé dans du lait.
Par contre, je suis assez… disons, exigeante (pour ne pas dire autre chose!) quand je choisis mes céréales, surtout le muesli. Parce que la combinaison parfaite de noix et fruits secs selon mon gout n’existe pas sur le marché. Par exemple, j’aime beaucoup les variétés exotiques, mais dedans il y a des tonnes de chips de bananes que je déteste. Dans ce cas, la solution la plus rapide est de préparer soi-même ses céréales.
La recette ci-dessus peur être préparée seulement avec les flocons d’avoine, les noix et les fruits secs. Dans ce cas, elle se rapprocherait du muesli déjà connu dans le commerce. Pour ma part, j’ai choisi la version sucrée et cuite au four du granola (et non, ce ne sont pas les petits biscuits couverts de chocolat, sur lesquels on parie).
Ingrédients :
(1 tasse = 250 ml, la recette est adaptée de Joy of Baking et le blog Vintage Mixer)
- 3 tasses de flocons d’avoine
- ¼ de tasse de son d’avoine
- ½ tasse de raisins secs
- ½ tasse de noix (amandes, noix de macadamia, noix de pécan)
- ½ tasse de fruits secs (fraises, poires, ananas)
- 2 càs de graines de tournesol
- 2 càs de graines de courge
- 1 càs de graines de lin (en option)
- ¼ de tasse de pépites de chocolat (en option)
- ¼ de tasse d’huile de tournesol ou de colza
- 3 càs de beurre fondu
- 5 càs de miel
- 1 càc de cannelle
- ½ càc de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C/ Découper les fruits secs en petits dès et concasser les noix.
- Mettre les flocons d’avoine, le son d’avoine, les fruits secs, les noix et les graines et les mélanger avec la cannelle et le sel.
- Ajouter l’huile, le beurre fondu et le miel. Mélanger bien pour que les céréales, les fruits et les noix soient enrobés de l’huile et le miel.
- Étaler le mélange sur une plaque de four, couverte de papier de cuisson en couche d’environ 2 cm d’épaisseur. Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient bien dorées. Laisser complètement refroidir.
- En refroidissant, la granola va devenir bien croustillante. Transférer les céréales dans un bocal hermétique et garder dans un endroit sec et frais. Déguster avec du lait ou de yaourt.
Remarques : la granola est plus calorique et plus nourrissante que le muesli ordinaire et je vous recommande de tester d’abord des moindres quantités qu’habituellement pour trouver le dosage idéal pour le petit déjeuner. Vous pouvez varier les proportions et les variétés de noix et fruits secs selon vos préférences. Si vous voudriez que votre granola soit davantage croustillante, vous pouvez augmenter la quantité de beurre par rapport à l’huile. Enfin, j’ai rajouté les fruits secs avant la cuisson (car j’avais mal lu la recette), mais c’était bien réussi aussi. Dans les recettes originales les fruits secs sont ajoutés à la fin.