Mini-rouleaux à la cannelle et au potiron

C’est la fin du mois d’octobre et on trouve des citrouilles et des potirons partout – au marché, sure les vitrines des magasins en guise de décoration, dans les blogs de cuisine. Je décidé aussi de participer à cette vague orange.

J’aime beaucoup le potiron et surtout le nombre de manières sucrées ou salées de le préparer. C’est tellement amusant de les tester une après l’autre. Surtout en ce moment de l’année à l’approche d’Halloween où les idées de recettes fusent de partout (surtout sur les sites et blogs anglo-saxons).

Cependant, vous n’avez pas besoin d’Halloween pour préparer cette recette. D’autres occasions sont aussi bonnes : le Dernier jeudi du mois, le Jour de promotion des bottes ou le Petit-déjeuner dominical pour la famille (ce qui était mon cas). J’avais déjà préparé des mini-rouleaux à la cannelle que j’avais bien aimés. L’idée de rajouter du potiron dans la pâte est vraiment excellente. Mais c’était le fait de pouvoir le laisser lever tranquillement une nuit au réfrigérateur qui m’a entièrement conquis.

Ingrédients :
(pour 16 mini-rouleaux, 1 tasse = 250 ml, la recette est adaptée de GoodLifeEats)

  • Pour la pâte:
    ¼ tasse d’eau tiède (à la température du corps)
    1 sachet de levure de boulanger
    1/3 tasse de lait tiède
    1 œuf
    1 tasse de purée de potiron (obtenu à partir de 400 g de potiron pelé et nettoyé, la recette ci-dessous)
    1 cuillère à soupe de beurre fondu
    1 tasse de farine de blé complète
    Environ 3 tasses de farine de type 45 (vous pouvez rajouter encore 3-4 cuillères à soupe si nécessaire)
    ½ tasse de sucre roux
    1 càc le sel
    1 càc cannelle
    ½ càc de gingembre moulu
  • Pour la garniture:
    ½ tasse de sucre roux
    30 g de beurre
    1/4 càc de noix de muscade
    2 càc de quatre-épices
    2 càc cannelle
  • Pour le glaçage:
    150g de fromage à tartiner
    1 càc d’extrait de vanille
    2 càs de sucre glace
    3-4 càs de lait

Préparation

  • Nettoyer, peler et découper le potiron en morceaux. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Réduire en purée avec un mixeur plongeant. Laisser refroidir complétement.
  • Dissoudre la levure dans l’eau tiède dans un bol profond et laisser reposer. Ajouter le lait, l’oeuf, le beurre fondu, le sucre, le sel et les épices et bien mélanger. Verser la farine complète et bien mélanger pendant 2-3 minutes. Ajouter la farine blanche en plusieurs fois et continuer à pétrir afin d’obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez ajouter un peu plus de farine, si nécessaire (3-4 cuillères à soupe). Pour éviter que la pâte colle, vous pouvez légèrement huiler vos mains.
  • Transférer la pâte dans un bol graissé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit environ 1 heure.
  • Mélanger le sucre pour la garniture avec les épices dans un bol et couper le beurre en petits morceaux.
  • Transférer la pâte levée le plan de travail légèrement farinée et abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ de 30×50 cm. Parsemer la surface d’environ ¾ du mélange de sucre et des épices et disposer les morceaux de beurre dessus. Commencer à rouler à partir du côté plus long, en serrant bien. Découper le rouleau obtenu avec un couteau tranchant, en 16 morceaux avec une épaisseur d’environ 3 cm.
  • Disposer les mini-rouleaux dans un plat légèrement beurré (j’ai obtenu deux plats de 18h25 cm). Couvrir le plat de film alimentaire et laisser lever 2 heures à température ambiante ou 1 nuit (8 heures) au réfrigérateur. Si vous choisissez la levée pendant la nuit, il faut sortir le plat du frigo et laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante avant la cuisson.
  • Faire chauffer le four à 180 degrés. Saupoudrer les rouleaux avec le reste du sucre avec les épices et enfourner pendant 25-30 minutes (ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).
  • Mélanger le fromage à tartiner avec l’extrait de vanille et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajouter le lait petit à petit, la quantité nécessaire pour obtenir un glaçage à la consistance d’un sirop épais. Mettre le glaçage au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
  • Sortir les rouleaux du four et les laisser refroidir légèrement. Les servir chauds, nappés du glaçage et avec une tasse de café ou de chocolat chaud.

Les commentaires sont fermés.