Je sais qu’on est arrivé dans la saison des potirons et pas des courgettes. Néanmoins, j’ai décidé de publier une recette que j’ai préparé il y a environs 2-3 semaines, pendant le court sursaut d’un été indien ensoleillé. La recette originale était à la base de ricotta, mais je l’ai substituée avec du chèvre frais qui s’accorde tout aussi bien avec les courgettes à mon avis.
Ingrédients
(adaptée du blog Zoom Yummy)
- Pour la pâte :
160 g de farine complète
1 càc de sel
100 g de beurre froid coupé en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de crème fraiche
60 ml (1/4 tasse) d’eau froide
2 càs de jus de citron - Pour la garniture :
2 courgettes moyennes
200 g de chèvre frais (type Petit Billy)
2 càs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Aneth, paprika, thym et origan séchés, poivre - 1 œuf battu pour dorer
Préparation
- Préparation de la pâte : Tamiser la farine dans un bol, ajouter le sel. Mélanger séparément la crème fraiche, l’eau et le jus de citron. Ajouter le beurre froid coupé en dès dans le bol avec la farine.
- Émietter avec les doigts afin d’obtenir un mélange homogène de consistance sableuse. Ajouter le mélange liquide d’eau et crème fraiche et pétrir rapidement la pâte. Former la pâte en boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Préparation de la garniture : Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Couvrir une plaque de cuisson avec un torchon et disposer les rondelles de courgettes dessus. Saler légèrement, couvrir d’un autre torchon et les laisser rendre leur eau pendant 30 minutes.
- Dans un bol mélanger le fromage avec l’huile d’olive, l’ail écrasé et les herbes, poivrer.
- Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné en formant un rond d’environ 5-6 mm d’épaisseur. Étaler le mélange de fromage dessus en fine couche, en laissant un bord d’environ 2 cm. Disposer les courgettes en rosace. Ajouter un filet d’huile d’olive et rabaisser les bords.
- Transférer la galette sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Badigeonner les bords de la galette avec de l’œuf battu.
- Enfourner dans un four préchauffé à 190°C et laisser cuire environ 40-50 minutes (ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée).
- Servir chaude ou tiède.