La tarte au chocolat de Nora Ephron

Une tarte au chocolat bien onctueuse pour le Jour de la marmotte.

Vous souvenez-vous du film « Un jour sans fin » où le personnage de Bill Murray était condamné à vivre sans cesse le même jour? Eh bien, le jour enchanté était le Jour de la marmotte.

J’ai longtemps pensé que c’était une fiction, une journée inventée pour le but du film. Cela paraissait vraiment trop gros. Sauf que, en me penchant sur la question, j’ai découvert que le Jour de la marmotte non seulement existait bel et bien, mais qu’il était célébré le 2 février dans plusieurs villes du Canada et des Etats-Unis. Il parait que ce jour les marmottes sortent de leurs tanières. D’après la légende, si le ciel est couvert, c’est un signe que le printemps ne va pas tarder. Si, par contre, il fait beau et la marmotte aperçoit son ombre, elle retournera dans sa tanière car l’hiver continuerait pendant encore 6 semaines. Il semblerait que le taux de justesse de prévision des marmottes est de 40%. C’est vrai, une marmotte ne peut pas en même temps être météorologue accomplie et mettre le chocolat dans du papier alu.

Pour fêter cette journée importante, je n’avais pas le choix que de préparer une recette basée sur le chocolat.

Je suis tombée sur cette tarte il y a quelque temps et je l’ai gardée pour une occasion spéciale. Pour ceux qui ne connaissent pas Nora Ephron, elle est la réalisatrice de quelques comédies romantiques très connues, la plupart avec Meg Ryan dans le rôle principal. Mais pour moi elle restera à jamais la scénariste d’un de mes films cultes « Quand Harry rencontre Sally ». Je connais les répliques par cœur et je le regarde tous les ans à Noël (tout comme une de mes plus anciennes amies… d’habitude nous le regardions ensemble). Et maintenant je vous dis « Bonjour, c’est le jour de la marmotte ! »

Ingrédients :
(La recette est adaptée du site Babble, pour un plat de 24 cm, 1 tasse = 250 ml)

  • Pour le fond :
    250 g de biscuits (de type ‘Petit brun’)
    12 càs de beurre fondu
  • Pour la crème :
    ¾ de tasse de sucre roux
    3 càs de fécule de maïs
    3 tasses de lait
    ¼ càc de sel
    150 g de chocolat noir (64% de cacao)
    4 jaunes d’œuf
    1 càc d’extrait de vanille
    30 g  de beurre
    50 g de noisettes caramélisées
    1 tasse de crème fraiche entière
    2 càs de sucre glace

Préparation

  • Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et le émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
  • Recouvrir un plat à bord haut avec du papier sulfurisé. Tapisser le fond et les parois avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller afin d’obtenir une épaisseur de 7-8 mm. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. 
  • Préchauffer le four à 180°C et faire cuire le fond du gâteau pendant 10 minutes. Laisser complètement refroidir sur une grille.
  • Dans un bol, mélanger le sucre, la fécule et le sel. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen jusqu’à l’ébullition. Retirer du feu et y ajouter le chocolat concassé. Laisser fondre pendant 1-2 minutes et bien mélanger.
  • Ajouter le sucre et la fécule, remettre sur feu doux et laisser cuire en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu. Battre les jaunes d’œufs dans un bol.
  • Ajouter une cuillerée de crème au chocolat et mélanger rapidement afin de ne pas cuire les jaunes. Ajouter une à une encore quelques cuillerées de crème en mélangeant bien après chaque.
  • Verser le mélange dans la casserole et remettre sur feu doux pendant encore une minute ou deux, tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe (la spatule doit laisser une trace bien visible).
  • Retirer du feu et y ajouter le beurre et l’extrait de vanille. Laisser refroidir complètement (la crème épaissit davantage).
  • Parsemer le fond du gâteau avec les noisettes caramélisées concassées et verser par-dessus la crème au chocolat refroidie. Laisser prendre au frigo pendant une nuit.
  • Battre la crème fraiche avec le sucre glace pour obtenir une crème bien ferme. On peut décorer la surface de la tarte avec des noisettes caramélisées concassées. Servir la tarte accompagnée de la crème fraiche.

Les commentaires sont fermés.