Par ce temps de pluie, tempête et températures basses, quoi de mieux que de se lover sur le canapé avec un bon livre et une tasse de chocolat chaud ? Avec du lait (je n’aime pas le chocolat à l’eau), mais sans crème, pour limiter les dégâts sur les hanches. Comme j’avais des restes d’une tablette de chocolat au lait praliné dans le placard, j’en ai rajouté un petit bout aussi, pour un petit goût de noisette. Mais si vous n’avez pas, un bon chocolat noir ferait l’affaire.
Ingrédients :
(pour 4 tasses, la recette est inspirée de David Lebovitz et Marmiton)
- 750 ml de lait
- 170 g de chocolat noir à 64% de cacao
- 30 g de chocolat au lait et praliné
- 1 càc d’extrait de vanille
Préparation
- Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole sans le faire bouillir. Ajouter le chocolat hache et l’extrait de vanille, retirer du feu et bien mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat fonde.
- Remettre la casserole sur le feu et continuer à chauffer, toujours sans faire bouillir en fouettant doucement pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et servir aussitôt.
- Peut se faire en avance et laisser reposer pendant quelques heures. Réchauffer au feu doux avant de servir.
- Pour un goût plus festif, on peut ajouter quelques épices : cannelle, anis étoilé, poivre. En cas de besoin, on peut rajouter un peu de sucre.