D’après la croyance bulgare, Saint Nicolas n’apporte pas des cadeaux et des gourmandises aux enfants. Chez nous, il est le saint patron des marins, commerçants, voyageurs et… les banquiers (ne me demandez pas pourquoi pour les derniers!).
Voilà pourquoi, le jour de la Saint-Nicolas, on mange du poisson, le plus souvent la carpe farcie aux noix. Comme je n’aime pas trop les poissions d’eau douce, je prépare le plus souvent les poissons d’eau salée pour marquer la fête.
Je prépare souvent du poisson en papillotes, car je trouve que c’est bon, rapide et plutôt bon pour la santé. Avec la recette d’aujourd’hui j’ai testé l’association du poisson avec e fenouil. J’avoue que je ne cuisine pas très souvent le fenouil car je ne suis pas très fan de son goût anisé, mais il s’avère qu’il va plutôt pas mal avec le poisson.
Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 4 filets de loup de mer (frais ou surgelés)
- 1 bulbe de fenouil
- 2 échalotes
- Le zeste et le jus d’un citron
- Sel, poivre, huile d’olive
Préparation
- Laver le fenouil, découper les tiges vertes sur le dessus et les hacher finement. Couper le bulbe en deux et enlever le cœur dur. Émincer les deux moitiés. Nettoyer et hacher les échalotes.
- Mettre le fenouil à mariner avec les tiges hachées, les échalotes, le jus de citron, le zeste de citron râpé, un peu de sel, du poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant environ 1 heure dans un récipient fermé.
- Sur une feuille de papier de cuisson disposer une couche de fenouil mariné, poser le filet de poisson dessus et verser 1-2 cuillères à café de la marinade. Assaisonner avec du sel et du poivre et un peu d’huile d’olive.
- Fermer bien la papillote, en faisant attention de bien plier les bords pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant la cuisson, mais pas trop les serrer. Mettre les papillotes dans le panier du cuiseur vapeur pendant 15 minutes à partir du moment de l’ébullition.
- Déguster avec de la purée de pommes de terre ou du riz et un verre de vin blanc sec.
J’ai servi les papillotes avec une purée de topinambours, mais j’ai trouvé le goût du topinambour tellement pas bon que je ne vais pas vous torturer avec sa recette!