Clochette vient d’avoir sept ans. Fini le bébé fragile ou l’enfant encore un pas très rassurée sur ses pieds ou de ses paroles. Maintenant, c’est une demoiselle avec des gouts bien arrêtés sur la nourriture, les vêtements, les livres, les loisirs. Avec beaucoup de copines et, peut-être quelques admirateurs.
Comme tous les ans, j’ai demandé quel gâteau elle voulait pour son anniversaire. Comme depuis deux ans, la réponse était la même : gâteau arc-en-ciel, avec du chocolat. J’ai déjà donné il y a deux ans, à préparer un gâteau à la génoise multicolore, couvert de crème que je devais manger presque toute seule (au moins, pas en une seule fois, lol !). PP a refusé de manger plus qu’une demi-part, sauf sous la torture et Clochette a gratté sa part afin de récupérer juste la crème. Je n’étais pas très partante pour une nouvelle aventure de ce genre. J’ai donc contourné le problème en proposant en substitution des muffins au chocolat avec un glaçage de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : les Devil’s Food cupcakes.
A la base, Devil’s Food (Nourriture du Diable) est un gâteau anglo-saxon, voire américain, à plusieurs couches de génoise au chocolat avec une crème au chocolat et glaçage au chocolat. Le nom proviendrait du fait qu’il serait tellement bon qu’il pourrait damner un saint. Et surtout, parce qu’avec sa couleur riche et sombre, c’est l’antipode du gâteau Angel’s Food (Nourriture des Anges), tout en génoise blanche et crème blanche ou jaune pâle.
Je confirme pour le gout, même en muffins, il peut damner un saint !
Ingrédients:
(pour 12 moules d’un diamètre de 4,5 cm et 3,5 cm de hauteur, la recette est adaptée de Food & Wine Magazine, 1 tasse = 250 ml)
- Pour les muffins:
60 g de chocolat noir (70% de cacao)
2 càs de cacao en poudre (100% de cacao)
½ tasse d’eau bouillante
¾ tasse de farine
½ càc de levure chimique
1/8 càc de sel
110 g de beurre (température ambiante)
¾ tasse de sucre brun
2 oeufs moyens
¼ tasse de babeurre (ou la même quantité de lait dans lequel on ajoute 1 càc de vinaigre blanc et laisse reposer pendant 5 minutes)
1 càc d’extrait de vanille
12 càc de confiture de framboises - Pour le glaçage:
(La recette est adaptée de Martha Stewart)
450g de fromage à tartiner allégé (Philadelphia ou St-Moret light)
130g de beurre (température ambiante)
1 tasse de sucre glace
2 càc extrait de vanille
Colorant alimentaire (facultatif)
Préparation
- Préparation des muffins:
Concasser le chocolat dans un petit bol, ajouter le cacao et l’eau bouillante. Laisser pendant 2-3 minutes pour faire fondre le chocolat et mélanger afin d’obtenir un mélange lisse. - Dans un autre bol tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Dans un troisième bol battre le beurre et le sucre à l’aide d’un mixer pour obtenir une crème mousseuse.
- Ajouter les œufs un à un et bien mélanger après chaque. Ajouter l’extrait de vanille et le babeurre et continuer à mélanger à vitesse presque maximale. A ce stade, le mélange peut sembler coagulé, mais n’ayez pas peur, continuer à mélanger. Ajouter le chocolat et la farine à trois reprises, en les alternant. La pâte à la fin est lisse et légèrement brillante.
- Préchauffer le four à 170 degrés. Disposer des moules en papier dans les moules à muffins. Remplir les moules avec de la pâte à ¾ de la hauteur. Ajouter 1 cuillère à café de confiture de framboise sur chaque muffin (selon la consistance la confiture peut retomber plus ou moins bas dans la pâte).
- Enfourner les muffins pendant 22-25 minutes (ou jusqu’à ce qu’une pique en bois en ressorte avec quelques miettes humides dessus). Laisser refroidir pendant 15 minutes dans les moules, puis les démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparation du glaçage:
Dans un bol, mélanger le fromage avec une spatule jusqu’à ce qu’il s’assouplisse. Incorporer le beurre ramolli à l’aide d’un mixeur. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter le colorant alimentaire (optionnel). - Transférer la crème dans une poche à douille et décorer les muffins pour les transformer en cupcakes.
- Conserver dans un récipient hermétiquement fermé dans le frigo… je ne sais pas pendant combien de temps. J’ai fait les miens lundi soir, demain, ils seront déjà histoire.