Cheesecake au chocolat blanc et coulis de framboises au champagne

Comme tous les ans, à l’approche de l’anniversaire d’un membre de la famille, telle une bonne fée, je recueille les souhaits pour le gâteau. C’est très rare que je puisse faire de « vrais » gâteaux d’anniversaire, avec une génoise et beaucoup de crème et du glaçage royal. Cette année encore, PP m’a dit qu’il voulait un cheesecake, comme l’année dernière (au framboises et mousse au champagne). Sauf que je ne voulais pas refaire le même : qu’est-ce que j’aurais pris en photo et posté sinon ? La solution était vite trouvée : on prend les mêmes ingrédients, on les mélange un peu, on rajoute une pincée-surprise et le tour est joué.

Joyeux anniversaire, PP !

J’ai utilisé des gâteaux portugais (bolos esquecidos) bien secs pour la base. Ils ont un petit gout vanillé qui change des biscuits ordinaires. Sinon, vous pouvez toujours les substituer avec des biscuits plus traditionnels.

INgrédients

  • Pour le fond :
    125g de biscuits
    6 càs de beurre fondu
    1 càs de sucre vanillée
  • Pour la crème :
    200 g de chocolat blanc
    600 g de fromage à tartiner (type Saint-Moret)
    1 tasse de crème fraiche
    4 œufs
    2/3 tasse de sucre roux
    Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Pour le coulis de framboises au champagne et poivre long :
    500 g de framboises surgelées
    3 càs de sucre vanillé
    250 ml de champagne (ou autre vin mousseux)
    1 gousse de poivre long (optionnel)

Préparation

  • Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits. Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. Envelopper le fond du moule dans de papier aluminium.
  • Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème fraiche et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer le chocolat fondu. Verser l’appareil sur le fond refroidi.
  • Mettre le moule dans un plat profond. Verser de l’eau chaude dans le plat à environ 1/3 de la hauteur du moule. Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C et laisser cuire pendant 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit solide au milieu). Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte.
  • Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille. Laisser au frigo pendant au moins quelques heures pour que la gélatine prenne et le cheesecake soit bien froid. Démouler avant la dégustation.
  • Préparation du coulis de framboises au champagne et poivre long :
    Décongeler les framboises et les mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée. Passer la purée au tamis ou au chinois pour ne récupérer que la pulpe. Mettre la pulpe de fruits dans une casserole, ajouter le champagne, le sucre et le poivre long.
  • Faire cuire à feu doux pendant 15-20 minutes pour obtenir un coulis assez épais. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant l’utilisation.
    Servir le cheesecake nappé du coulis de framboises.

Les commentaires sont fermés.