Cheesecake à la vanille et grenade

J’avais acheté une bouteille de jus de grenade pour accompagner une recette de viande. En fin de compte, j’ai changé la recette au dernier moment et le jus est reste au frigo… en compagnie de deux barquettes de fromage à tartiner. L’excuse idéale pour faire un cheesecake tout simple. La décoration du dessus est inspirée du cheesecake de Starbuck’s dont je recherche la recette désespérément. Mais en attendant, les remplaçants maison ne sont pas si mal non plus.

Ingrédients

  • Pour le fond :
    125 g de biscuits de type « Petits bruns »
    6 càs de beurre fondu
  • Pour le crème :
    450 g de fromage à tartiner (type Saint-Moret)
    1 tasse de crème fraiche
    2/3 tasse de sucre roux
    4 œufs
    1 gousse de vanille
  • Pour la déco :
    300 ml de jus de grenade
    3 càs de sucre roux

Préparation

  • Faire chauffer le jus de grenade avec le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition. Laisser réduire de 2/3 ou jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits. Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuillère. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. 
  • Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur avec un couteau et retirer les graines en grattant l’intérieur de la gousse avec le dos du couteau. Ajouter les graines de vanille et la crème fraiche à la préparation du fromage.
  • Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Verser l’appareil sur le fond refroidi. A l’aide d’une cuillère ou d’une pipette, faire de gouttes avec le sirop de grenade sur la surface du cheesecake. Former des dessins avec une pique en bois ou une cure-dents.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant 10 minutes, ensuite baisser la température à 150 °C et laisser cuire pendant encore 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit solide au milieu). Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte.
  • Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille.
    Laisser au frigo pendant au moins quelques heures. Démouler avant la dégustation.

Les commentaires sont fermés.