Brioche au mascarpone

A l’approche de Pâques, une grande question se pose à moi : « brioche traditionnelle ou pas brioche traditionnelle » (comme on les fait dans mon pays natal). Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trop réussi à respecter la tradition, surtout parce que j’ai peur de ne pas obtenir le même résultat que la brioche pascale de mon enfance. Voilà pourquoi, j’expérimente les brioches françaises et d’autres pays à la place.

La recette ci-dessous provient du blog « Alter Gusto ». Je la trouve très réussie et intéressante avec l’utilisation de mascarpone et d’huile d’olives. D’après moi, le mascarpone ajoute un gout plus frais et léger. En plus, c’est sans pétrissage (contrairement à la recette traditionnelle qui en demande une bonne trentaine de minutes). Que demander de plus ?

Ingrédients:
(Recette adaptée du blog “Alter Gusto“)

  • Pour la brioche au citron et au romarin :
    250 g de farine
    2 œufs
    125 g de mascarpone
    60 g d’huile d’olive
    60 g de sucre roux
    7 g (1 sachet) de levure de boulanger déshydratée
    75 g zestes de citron confites
    1 càc de romarin séché moulu
    Une pincée de sel
  • Pour la brioche aux pralines roses :
    250 g de farine
    2 œufs
    125 g de mascarpone
    60 g d’huile
    60 g de sucre roux
    7 g (1 sachet) de levure de boulanger déshydratée
    Une pincée de sel
    4-5 càs de pralines roses concassées

préparation

  • 12 heures à l’avance :
    Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le sucre, une pincée de sel et la levure et bien mélanger. Ajouter le mascarpone, l’huile d’olive et les œufs battus. Bien mélangez avec une cuillère en bois (vous pouvez le faire aussi à la main, mais la pâte est assez collante) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant 12 heures.
  • Transférer la pâte sur la surface de travail légèrement farinée et laisser reposer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, couvrir deux moules à cakes avec du papier sulfurisé.
  • Fariner légèrement la pâte et commencer à la rouler avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle d’environ 30×50 cm. Soulever la partie du haut et la rabattre sur le reste de la pâte pour couvrir environ 1/3 de la surface. Rabattre la partie inférieure de la même manière, pour couvrir le 1/3 du bas (voir les photos « pas à pas » ci-dessous, avec la participation spéciale de PP).
  • On obtient ainsi un rectangle assez haut et étroit. Pivoter la pâte à 90 degrés vers la droite et rouler à nouveau pour obtenir un rectangle d’environ 30×50 cm. Répéter le processus 3 fois.
  • A la fin, rouler la pâte pour obtenir un rectangle avec une largeur égale à la longueur du moule à cake et d’environs 1–1,5 cm d’épaisseur.  
  • Parsemer de la garniture choisie (zestes de citron confites finement hachées et romarin ou des pralines roses concassées). Former la pâte en rouleau et la déposer dans le moule à cake. Éventuellement, vous pouvez parsemer un peu de la garniture sur le dessus.
  • Laisser lever à température ambiante pendant 2-3 heures (jusqu’à ce que la pâte double de volume).
  • Préchauffer le four à 165 °C. Enfourner les brioches pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
    Excellentes pour le petit déjeuner avec un verre de lait.

Les commentaires sont fermés.