… et tuiles au sésame noir
C’est une soupe légère et facile à préparer, juste ce qu’il faut pour la période après les fêtes. Elle est adaptée du magasine « Saveurs » (n°7 Hors Série, Hiver 2010).
Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 800 g de panais
- 2 càs d’huile d’olive
- Environ 300 ml de jus de pommes (sans sucre ajoutée)
- 150 ml de crème liquide légère
- Pour les tuiles :
1 blanc d’œuf
1 càs de farine
20 g de beurre fondu
1 càc de sel (j’ai utilisé du sel noir d’Hawaï)
1 càc de sésame noir
Préparation
- Eplucher les panais et les découper en gros dès. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir les panais pendant quelques minutes.
- Couvrir avec de l’eau et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes (ou jusqu’à ce que les panais soient bien tendres).
- Préparer les tuiles : Battre rapidement le blanc d’œuf (mais pas en neige) dans un bol, ajouter la farine et le beurre fondu et mélanger bien afin d’obtenir une préparation lisse.
- Préchauffer le four à 180°C. Couvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Avec un pinceau de cuisine, former des cercles fins d’environ 6-8 cm avec la préparation. Saupoudrez les tuiles à devenir de sel et de sésame noir.
- Enfournez la plaque et laisser cuire les tuiles pendant 3-5 minutes environ (ne pas les laisser trop colorer). Laisser les tuile refroidir sur une grille.
- Mixer les panais cuits à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une soupe veloutée. Diluer la soupe avec la crème et le jus de pomme en les ajoutant petit à petit jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Saler et poivrer.
- Servir la soupe chaude, accompagnée des tuiles au sésame noir.