”Mort par le chocolat”

Il y a deux semaines, notre Clochette a eu 6 ans. Quand je lui ai demandé quel gâteau elle voulait pour son anniversaire, elle a dit : «Le gâteau Arc-en-ciel, comme l’année dernière !» (pour la petite histoire, le gâteau arc-en-ciel consiste en 7 génoises de 7 couleurs de l’arc-en-ciel, avec une crème blanche entre elles et autour du gâteau. Résultat «Waouuuuh » garanti!). Comme je n’étais pas sûre d’avoir le temps, la patience et l’habileté d’en faire un correctement, je lui ai demandé de trouver une alternative. La réponse était «Un gâteau au chocolat, mais avec beaucoup de chocolat !». C’est une demande que je pouvais effectuer sans problème. De plus, j’avais une idée de recette : le gâteau «Death by Chocolate» («Mort par le chocolat»). C’est un gâteau sans farine, mais avec au moins un demi-kilo de chocolat dedans ! Il s’est avéré que la recette demandait au moins autant de temps (voire plus) que le gâteau Arc-en-ciel! Ça se prépare pendant 2 jours et demande une réfrigération pendant au moins 2 heures avant dégustation. Donc, ce n’est pas le gâteau qu’on fait à la va-vite parce que des amis débarquent à l’improviste pour le café. Si vous êtes un(e) chocoholique invétéré(e) comme moi et avez de la patience et quelques plaquettes de chocolat dans le placard, retroussez vos manches ! Contrairement à mes attentes, le gâteau n’était pas si sucré. Et il fond tout seul dans la bouche !

Ingrédients :
(Recette adaptée du blog «Lifelix», 1 tasse = 250 ml)

  • Pour la base au chocolat :
    228 g de chocolat noir (64% de cacao)
    114 g de beurre doux
    5 œufs
    ½ tasse + 1 càs de sucre de canne
    1 càc d’extrait de vanille
    1 càs de liqueur de chocolat
  • Pour la crème au chocolat :
    ½ tasse de crème liquide
    228 g de chocolat noir (54% de cacao)
  • Pour la ganache au chocolat (pour la couverture) :
    1 tasse de crème liquide
    228 g de chocolat noir (54% de cacao)
  • Pour les décorations en chocolat (optionnel) :
    50 g de chocolat noir (54% de cacao)
    Colorant alimentaire doré (en poudre)

Préparation

  • La veille (ou 2 jours auparavant) :
    Préparation de la base au chocolat :
    Séparer les blancs des jaunes. Beurrer généreusement un plat rectangulaire et pas très profond de 20×30 cm (ou dimensions proches), le couvrir de papier sulfurisé et beurrer le papier sulfurisé aussi.
  • Concasser le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie. Ajouter le beurre et laisser fondre. Mélanger bien afin d’obtenir une masse lisse et brillante. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre au mixeur électrique jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Dans un bol commencer à monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter doucement l’autre moitié de sucre et continuer à monter les blancs pour obtenir une neige ferme, bien lisse et brillante.
  • Ajouter le mélange de beurre et chocolat fondu en trois fois aux jaunes d’œufs blanchis et bien mélanger. Ajouter la liqueur de chocolat et l’extrait de vanille.
  • Incorporer les blancs en neige, toujours en trois fois, en mélangeant doucement entre chaque étape afin que la neige ne retombe pas. A la fin, on obtient une crème de couleur marron claire et bien dense.
  • Verser la crème dans le plat beurré et étaler à l’aide d’une spatule. Enfourner pendant 20-25 minutes à 150°C ou jusqu’à ce qu’une pique en bois insérée au milieu ressorte avec quelques miettes humides. Laisser refroidir complètement dans le plat. Sortir du plat avec beaucoup de précautions : la pâte est très dense et lourde et peut se casser sous son propre poids. Je l’ai mise sur un plateau couvert de papier sulfurisé.
  • Laisser refroidir complètement avant de l’envelopper dans du film alimentaire et laisser au frigo pendant quelques heures ou une nuit.
  • Préparer  la crème au chocolat :
    Concasser le chocolat dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole à feu doux, sans la faire bouillir. Dès l’ébullition, retirer la casserole du feu et verser la crème chaude sur le chocolat.
  • Laisser pendant une 30aine de secondes et commencer à mélanger avec une spatule. Le chocolat fond progressivement et l’on obtient une crème lisse et homogène. Couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser à température ambiante pendant une nuit (ne pas mettre au frigo).
  • Le jour J (ou la veille)
    Terminer la crème au chocolat : 
    Battre la crème préparée la veille avec un mixeur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse et double presque de volume. On obtient ainsi une consistance entre la mousse et la crème.
  • Confection du gâteau : 
    Sortir la base au chocolat préparée la veille et la découper en 3 parts égales (22×11 cm). Prendre la première part et la déposer doucement sur la surface de montage du gâteau (j’ai utilisé une planche à découper couverte de film alimentaire). Couvrir la base de la moitié de la crème au chocolat. Mettre la deuxième partie de la base dessus et étaler la deuxième moitié de crème. Finir par la troisième partie de la base au chocolat. Égaliser les bords à l’aide d’un couteau aiguisé. Mettre le gâteau monté pendant 1 heure au frigo.
  • Préparer la ganache au chocolat : 
    Concasser le chocolat  dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole à feu doux, sans la faire bouillir. Dès l’ébullition, retirer la casserole du feu et verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser pendant une 30aine de secondes et commencer à mélanger avec une spatule. Le chocolat fond progressivement et l’on obtient une crème lisse et homogène.
  • Mettre environ ½ tasse de ganache de coté et la laisser au frigo. Couvrir le reste de ganache avec du film alimentaire et laisser à température ambiante.
  • Préparer la décoration (optionnelle) : 
    Couvrir un plat ou un plateau de papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Transférer le chocolat fondu dans une poche à douille avec une ouverture très fine (ou une poche faite en papier sulfurisé). Dessiner les décorations sur la feuille de papier sulfurisé. J’ai voulu faire des étoiles. Pour cela, j’ai tracé les contours au crayon sur la feuille de papier, j’ai retourné la feuille et tracé les contours au chocolat fondu. Laisser les décorations ainsi dessinées au frigo pour que le chocolat durcisse.
  • Finition du gâteau : 
    Sortir la ganache et le gâteau  refroidis du frigo. Etaler la ganache refroidi sur toute la surface et les cotés du gâteau. Comme cela, la ganache semi-liquide, restée à température ambiante se refroidira plus rapidement au contact. Avec une spatule ou en filet très fin, verser le reste de la ganache (celle à température ambiante, vous arrivez à suivre là ?) pour qu’elle couvre tout le gâteau, en commençant par les bords (pour des photos pas-à-pas, vous pouvez consulter la recette originale).
  • Quand le gâteau est entièrement recouvert de ganache, le laisser encore au frigo pendant 15-20 minutes pour que la ganache prenne. Décorer le gâteau avec les décorations au chocolat et saupoudrer de colorant alimentaire doré. J’ai aussi couvert une partie des étoiles avec le colorant doré à l’aide d’un pinceau sec. Transférer le gâteau sur le plat de service avec beaucoup d’attention.
  • Laisser le gâteau fini refroidir pendant au moins 2h (ou toute une nuit) au frigo avant dégustation.

Les commentaires sont fermés.