Il faut absolument que je crâne un peu, même avec presque deux semaines de retard, en vous montrant ma première brioche réussie. Car, jusqu’à maintenant, je n’étais jamais parvenue à faire une brioche traditionnelle pour Pâques. En fait, depuis très longtemps, j’ai des a priori concernant la boulangerie. Surtout, en ce qui concerne la structure de la pâte et la quantité de farine. La mesure de farine «jusqu’à obtenir une pâte souple» me parle presque autant que l’unité «année lumière par litre». J’imagine que c’est quelque chose qui s’acquiert avec de l’expérience, expérience que, à cette étape de ma vie, je manque encore. Donc, exit les brioches bulgares (« kozounak »), je me lance dans les recettes françaises.
Il y a quelques années, nous avons passé un week-end en mai dans la maison de campagne des parents dе notre amie CookieZeNurse, à Notre-Dame de Monts, en Vendée. Le coin nous a tellement plu, que 3 ans plus tard, nous y sommes retournés pour passer nos vacances d’été. C’est là où nous avons gouté aux spécialités locales telles que la brioche, la gâche et la troussepinette (vin d’épines noires). Voilà pourquoi, j’ai voulu me lancer dans les spécialités pascales en commençant par la brioche vendéenne. De ce que j’ai pu lire, le secret se trouve dans la levée : très longue (6 h). Chouette! : ça laisse le temps de colorer les œufs !
J’ai testé la recette du site Saveurs du Monde, avec quelques touches persos.
Ingrédients:
(pour 2 grosses brioches)
- 1 kg de farine
- 250 ml de lait tiède
- 150 g de beurre
- 125 ml d’eau tiède
- 250 g de sucre roux
- 3 càs de crème fraiche légère
- 3 œufs
- 2 sachets de levure de boulanger
- 2 càc de sel
- 2 càs de rhum ambré
- 1 càs de l’eau de fleur d’oranger
- 75 g de raisins secs
- 50 g de zestes de citron et orange confites
- 75-100 g d’amandes émondées
- 1 œuf battu pour la dorure
préparation
- Mettre les raisins à tremper dans 1 càs de rhum.
- Diluer la levure dans un peu du lait tiède avec une 1 càc de sucre et laisser de coté pendant 5-10 minutes. Faire fondre le beurre dans le four micro-ondes et ajouter le lait tiède.
- Tamiser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel et le sucre. Ajouter les œufs, le lait avec le beurre, la crème fraiche, l’eau, l’eau de fleur d’oranger, le reste du rhum et la levure. Commencer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle tienne (peut-être faudra-il rajouter un peu de farine).
- Huiler les mains, transférer la pâte sur le plan de travail et continuer à pétrir pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts (en cas de besoin, huiler encore les mains).
- Quand la pâte devient lisse avec quelques bulles, la mettre dans un bol huilé, la couvrir avec du film alimentaire et la laisser lever dans un endroit sans courants d’air, à température ambiante (21-22 °C) pendant 6 heures (elle devrait tripler de volume).
- Bien égoutter les raisins secs. Emincer finement les zestes confits.
- Abaisser la pâte sur le plan de travail et la diviser en deux. Incorporer dans une moitié les raisins secs et les zestes dans l’autre. Diviser chaque moitié de pâte en trois parties égales. Rouler chaque pâton afin d’obtenir un boudin d’environ 50-60 cm de longueur.
- Former 2 brioches tressées à l’aide de 3 pâtons chacune. Transférer les brioches sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’œuf battu avec 1 càs d’eau. Les couvrir de film alimentaire sans trop serrer et les laisser lever une deuxième fois à température ambiante pendant environ 1h30–2h.
- Préchauffer le four à 180 °C. Disposer les amandes sur la surface de la brioche, les dorer une deuxième fois avec de l’œuf battu et saupoudrer de sucre.
- Enfourner et faire cuire à 180 °C pendant 40-45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de déguster.