Paneer

Le Paneer est un fromage frais indien, qui ressemble à de la ricotta mais en plus dense. Comme c’est une denrée qu’on ne trouve pas facilement au rayon « Produits du monde » dans les grandes surfaces et que je suis tombée sur plusieurs sources disant qu’il était extrêmement facile à faire chez soi, le chercheur en moi a décidé de tenter le coup. La recette provient du livre « The Ultimate Indian Cookbook » de Mridula Baldjekar. J’ai utilisé 1 litre de lait demi-écrémé (même s’il est préconisé d’utiliser du lait entier : c’est le demi-écrémé que j’avais à la maison) pour obtenir environ 160 g de fromage. Par contre, je crois que la prochaine fois je mettrais un peu de sel.

ingrédients

  • 1 L de lait (entier de préférence)
  • 30 ml de jus de citron frais

Préparation

  • Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux jusqu’à l’ébullition. Quand le lait commence à bouillir, ajouter le jus de citron et remuer doucement sans baisser le feu.
  • Dès que le lait commence à cailler (on observe la formation de petits morceaux solides et de liquide clair le long du bord de la casserole), éteindre le feu et continuer à remuer encore quelque temps.
  • Couvrir le fond d’une passoire avec un linge et verser le lait caillé sur le linge. Fermer le linge et commencer à presser doucement pour enlever le liquide et former une boule de fromage. Laisser le fromage enveloppé dans le linge dans la passoire et mettre un poids dessus (comme quoi, les serre-livres en ciment en forme de gargouilles de Notre-Dame, ça sert).
  • Laisser le fromage égoutter pendant 2 heures. Le fromage peut se garder jusqu’à 5 jours au frigo. A utiliser dans les plats comme le palak paneer (aux épinards), curry, etc…
     
    Comme les 160 g que j’ai obtenus ne suffisaient pas pour en faire tout un plat (ha ! ha !), je les ai transformées en entrée : millefeuille de betteraves et paneer.

Les commentaires sont fermés.