Environ 1 fois par mois; je déclare une journée sans cuisine et nous devons trouver d’autres moyens de nous sustenter. Qui ne manquent pas, d’ailleurs : pizza, sushi, chinois. Une ou deux fois par an, pour la plus grande joie de Clochette (notre fille de 5 ans et demi) nous nous rendons même dans une des chaines de fast-food d’outre-Atlantique. Quand nous prenons du chinois à emporter, nous nous retrouvons toujours avec un cadeau : boite de litchi en sirop, bouteille(s) de Tsingtao ou boules de coco. Donc, j’avais une boite de litchi et je devais lui trouver une deuxième vie avant la date de péremption. J’ai pensé à la recette de mousse au yaourt et à la mangue du blog « What’s for lunch, honey ? » que j’ai déjà fait à quelques reprises et est à chaque fois un succès (un peu comme les fêtes de l’Ambassadeur). J’ai substitué la mangue avec du litchi pour un résultat frais et plutôt satisfaisant.
ingrédients
- 400 g de litchi (en boite dans cette recette, mais on peut utiliser des frais)
- 250 g de yaourt à 0%
- 250 g de crème fraiche
- 50 g de sucre roux
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 3 feuilles (6g) de gélatine
- Quelques amandes effilées pour la décoration
préparation
- Égoutter les litchis. Réserver en 7-8 et les couper en petits dés. Mettre les restants dans le bol d’un blender avec le sucre et l’extrait de vanille et les réduire en purée (on peut faire la même chose avec un mixeur plongeant aussi).
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Prendre quelques cuillerées de la purée de litchi et les faire chauffer sans bouillir au four micro-ondes. Bien égoutter la gélatine et l’ajouter à la purée chaude. Bien mélanger.
- Ajouter le mélange au reste de la purée. Ajouter le yaourt et mélanger.
- Mettre la crème fraiche dans un bol profond et la battre avec un mixeur jusqu’à la formation de pics qui tiennent leurs formes. Incorporer délicatement la crème montée au mélange yaourt et litchi. Ajouter les dés de litchi.
- Diviser la préparation en 6 ramequins et laisser pendant quelques heures au frigo, le temps que la gélatine prenne. Servir garnis avec quelques amandes effilées torréfiées.