C’est un des potages les plus populaires au Portugal, son nom se traduit comme « potage vert ». Il est préparé à base d’une variété de chou ayant de longues feuilles plates (chou cavalier), de la famille des brocolis. Si vous n’avez pas une épicerie portugaise dans le coin, ou un étalage remplie de morue dans votre marché, vous pouvez substituer le chou cavalier avec du chou vert. La recette plus bas provient d’un livre, « La cuisine portugaise » (Ed. Casa Editrice Bonechi) que j’ai acheté lors de notre premier voyage à Porto. Cette année j’espère enfin visiter Lisbonne.
ingrédients
(pour 4 parts)
- 500 g de chou cavalier
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200 g de chouriço portugais
- 2 càs de l’huile d’olive
- Persil plat haché
- Sel et poivre
préparation
- Enlever les feuilles de chou de la tige. Les blanchir pendant 10 minutes dans de l’eau frémissante salée (elles vont diminuer en volume). Les égoutter et les couper en très fines lanières.
- Éplucher et laver l’oignon, l’ail et les pommes de terre. Couper finement l’oignon, l’ail et les pommes de terre en dès.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir l’oignon et l’ail, sans les colorer. Ajouter les pommes de terre, mouiller à hauteur avec de l’eau, saler et poivrer.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que les pommes de terre sont cuites).
- Mixer les légumes directement dans la casserole. Ajouter les lanières de chou et le chouriço coupé en rondelles. Couvrir et laisser cuire pendant encore 15 minutes.
- Servir chaud, parsemé de persil plat haché et d’un filet huile d’olive (en option).