Saumon mariné scandinave (Gravlax de saumon)

J’avoue que je ne connais pas l’orthographe (et encore moins la prononciation) correcte du mot « gravlax ». Si j’ai bien compris pendant mes pérégrinations sur le net, «lax» veut dire «saumon» en suédois et «grav» = «tombeau», «trou dans le sol» car en Moyen Age, les pécheurs mettaient le saumon salé dans des trous dans le sable.

J’ai des sentiments assez mixtes concernant une célèbre chaine de magasins suédois d’ameublement. J’aime bien y aller, mais à chaque fois, je trouve au moins 2-3 petites bricoles que je n’avais pas prévu d’acheter et une fois sur place je réalise qu’elles me sont indispensables. Comme tout le monde, quoi ! 🙂 Néanmoins, je n’oublie jamais de passer par l’épicerie en sortant pour remplir mon stock de « pain en kit» (à monter soi-même, bien sûr).

Pour Noël j’étais d’humeur pour des expérimentations (eh oui, la paillasse me manque parfois) et j’ai décidé de faire moi-même le saumon mariné pour changer du saumon fumé traditionnel. Le grand saut : le foie gras, est prévu pour Noël prochain. Je me suis basée sur la recette de gravlax du site New Scandinavian Cooking en omettant le brandy (pour ne pas enivrer ma tornade de 5 ans) et en substituant le cumin avec un mélange de poivre blanc et rose (le dernier étant connu communément sous le nom de «baies roses»).

ingredients

  • 900 g de filet de saumon frais (j’ai utilisé deux filets de 450 g) avec la peau (de préférence choisir des morceau de saumon provenant du dos du saumon car la chair y est plus épaisse)
  • 2 tasses de sel fin
  • 1 tasse de sucre
  • ½ bouquet d’aneth finement haché
  • Environ 1 poignée de poivre noir, poivre blanc et baies roses

preparation

  • Laver et sécher le poisson et enlever toutes les arêtes à l’aide d’une pince à épiler. Mélanger le sel avec le sucre. Concasser les 3 poivres et les mélanger à l’aneth.
    Frotter bien le poisson avec les épices de toutes les côtés. Etaler le reste du mélange sur le poisson coté chair et parsemer avec une poignée du mélange de sucre et de sel. Mettre les deux morceaux l’un sur l’autre de façon que la peau reste vers l’extérieur.
  • Couvrir le fond d’un petit plat assez profond avec du film alimentaire (j’ai utilisé une boîte de type Tupperware) en les superposant afin obtenir un rectangle d’environ 50×70 cm. Mettre la moitié du mélange de sucre et de sel au milieu du film alimentaire. Disposer le poisson au milieu du sel. Couvrir avec l’autre moitié du sel en prenant bien soin de couvrir le saumon de tous les côtés. Bien envelopper avec le film alimentaire afin de former un paquet ferme. Laisser le poisson dans le plat pour récupérer l’eau qui va sortir.
    Mettre le plat au frigo et poser un poids dessus (j’ai utilisé des briques de jus de fruits).
  • Laisser au frigo pendant 5 jours en retournant une fois par jour et en enlevant l’eau qui sort. Vérifier que le saumon reste couvert de sel tout le temps. Si nécessaire, ouvrir le paquet et rajouter de mélange de sel et de sucre (2 :1).
  • A la fin des 5 jours, sortir le saumon, le rincer, le sécher et garder dans une boite fermée au frigo une semaine maximum.
  • Trancher finement et servir sur des canapés de blini ou de pain noir suédois accompagné d’une crème de fromage frais et fromage à tartiner (comme j’ai fait) ou de la sauce «gravlax» (mélange de sucre, moutarde, huile, vinaigre et aneth).

Les commentaires sont fermés.