L’incontournable compagnon du poulet rôti du dimanche, surtout si vous êtes beaucoup à table.
Même après plus de 20 ans de vie en France et un nombre incalculable de plats français dégustés, j’ai toujours quelques réticences de partager des recettes de grands classiques de la cuisine française. Ce qui est compréhensible quelque part, car il me manque les premières 25 ans de culture culinaire française. De plus, depuis le temps j’ai vu plusieurs recettes qui varient dans les détails, comme pour tous les plat traditionnels. Et lesdites variations dans le détails peuvent amener à des débats passionnés. Est-ce que l’on frotte le plat avec l’ail? On y rajoute juste de lait ou de lait et de la crème? Avec ou sans feuille de laurier? Avec ou sans fromage?
Voici la recette que je prépare pour ma famille et que j’ai ajustée à notre gout. Vous pouvez y apporter quelques modifications.. mais avec modération quand même. Je ne vous conseille surtout pas d’y mettre des anchois, câpres ou ananas et présenter la résultat comme “gratin dauphinois” à vos convives sous peine de vous attirer les foudres de tous les amoureux de la cuisine française!
Gratin dauphinois
Plat : Les Salés, Végétarien et accompagnementsCuisine : FrenchDifficulté : Easy6
servings15
minutes1
heure30
minutesIngrédients
(pour 6 parts, ou un plat de 20×30 cm)
1 – 1.2 kg de pommes de terre à chair ferme (comme la Charlotte)
2 gousses d’ail
2 càc de beurre
150 ml de crème liquide entière
Environ 300 – 350 ml de lait
2-3 càs de chapelure
Sel, poivre, noix de muscade
Directions
- Eplucher les pommes de terre et les découper en fine rondelles (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’une mandoline ou un robot. Eplucher et dégermer l’ai et avec la moitié d’une gousse frotter le fond et les parois du plat de cuisson. Beurrer ensuite le plat avec la moitié du beurre. Emincer finement le reste de l’ail.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Disposer environ un tiers des rondelles de pommes de terre dans le plat, en couche et en les superposant légèrement. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade et la moitié de l’ail émincé. Répéter encore deux fois jusqu’à l’utilisation de toutes les pommes de terre. Verser le lait et la crème (le liquide devrait arriver au niveau de pommes de terre). Saupoudrer de chapelure et disposer le reste de beurre découpé en morceaux sur le dessus.
- Enfourner pendant 1h – 1.5h, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et un couteau peut transpercer facilement les couches de pommes de terre. Servir en accompagnement de viande rôtie.